Rendez-Vous à Old Trafford ...

24 février 2011 - 06:45

Au terme d'un match tactique et assez fermé, Marseillais et Mancuniens se sont quittés sur un nul (0-0) somme toute logique. Dans trois semaines à Old Trafford, l'OM devra se montrer un peu plus entreprenant pour espérer créer l'exploit.

Avec un peu plus d'audace et d'enthousiasme, comme il en a montré en fin de match, Marseille aurait pu s'offrir un petit avantage avant le match retour, dans trois semaines à Old Trafford. «C'était important de ne pas prendre de but, même si on aurait pu marquer en fin de match», estimait d'ailleurs Didier Deschamps après la partie au micro de TF1. Mais sans Gignac, forfait, et Valbuena, trop juste pour débuter, l'entraîneur marseillais manquait de cartouches en attaque pour jouer les fanfarons. Sans ses deux dynamiteurs de défense, l'OM a donc assuré le coup, pensant d'abord à bien défendre et à respecter son plan de jeu au millimètre, avant d'envisager d'inquiéter des Red Devils vainqueurs à neuf reprises sur leurs dix derniers déplacements en Ligue des champions.

Pas un tir cadré marseillais avant la 54e minute !

Pas étonnant, donc, d'avoir eu à attendre la 54e minute pour voir le premier tir cadré des Marseillais. Et encore : la tête trop molle de Brandao, dans les gants de van der Sar, n'avait pas quoi rendre nerveux Sir Alex Ferguson. Le manager de Manchester n'a pas vraiment tremblé au Vélodrome, même en fin de match quand les Marseillais se sont - enfin - rendu compte que ce leader de Premier League était prenable. Mais les offensives olympiennes, plus tranchantes mais pas plus inspirées, ne pouvaient pas changer le cours de cette rencontre très (trop ?) tactique. Les supporters marseillais salivaient avant ce premier match de Ligue des champions à élimination directe depuis la finale de Munich, en 1993. Ils sont restés sur leur faim. Mais comme tous les joueurs marseillais, ils gardent pas mal d'appétit à l'idée d'en vivre un autre, couperet celui-là, dans trois semaines à Old Trafford.

Le Bayern tient sa revanche !

Le remake de la finale de la Ligue des champions 2010, entre l'Inter Milan et le Bayern Munich, a cette fois-ci tourné à l'avantage des champions d'Allemagne (1-0) au terme d'une superbe rencontre à San Siro, en huitièmes de finale aller.

C'est une affiche titanesque que nous ont proposé l'Inter et le Bayern. De nouveau opposées après le triomphe des Lombards (2-0) sur les Bavarois en mai dernier, les deux formations ont livré un magnifique spectacle sur la pelouse milanaise. Si les Allemands l'ont emporté de justesse, grâce à une réalisation tardive de Gomez (90e), ce choc entre le champion d'Europe en titre et son dauphin fût d'une rare intensité. Très à l'aise dans l'antre de San Siro, où ils ont remporté leur quatrième (et dernière) Ligue des champions en 2001, les Allemands ont tout simplement donné l'impression d'évoluer à domicile. Très inspiré, Kraft, le gardien munichois, a de plus parfaitement sauvé la baraque face à Cambiasso, Sneijder ou Eto'o.

Robben et Ribéry à la baguette

Emmené par un tandem Robben-Ribéry en pleine bourre, le Bayern a donc mérité son exploit. L'ancien Marseillais, auteur d'une tête sur la barre (24e), et le Néerlandais, pas plus en verve sur une puissante frappe renvoyée par le montant gauche de Julio César (53e), auront été les véritables détonateurs de leur équipe. Très remuant sur le front de l'attaque intériste, Eto'o n'est, à l'arrivée, pas parvenu à faire pencher la balance. Sur une tentative repoussée de Robben, Gomez a ainsi pu libérer ses partenaires à quelques secondes du coup de sifflet final. Et leur offrir une belle revanche avant la réception des Nerazzurri à l'Allianz Arena.