Angers brise le rêve de Chambéry

3 mars 2011 - 06:45

Unique représentant du monde amateur en quarts de finale de la Coupe de France, Chambéry s'est incliné ce mercredi face à Angers (0-3). La belle aventure prend fin pour les Haut-Savoyards

Son épopée restera longtemps dans les annales de la Coupe. Première formation amateur à éliminer coup sur coup trois clubs de Ligue 1 (Monaco, Brest et Sochaux), Chambéry n'a pas réussi à poursuivre son incroyable parcours. Mais les protégés de David Guion ont tout de même écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de la compétition, vieille de 94 ans. Ironie du sort, l'actuel sixième du groupe D de CFA 2 a d'ailleurs rendu les armes face à une formation évoluant en Ligue... 2 ! Délocalisés à Grenoble pour cette rencontre, les Haut-Savoyards ont de nouveau montré des ressources mentales au-dessus de la moyenne. Mais cela n'a pas suffi.

Une attente de 42 ans

Après un mois de février quasi-parfait (quatre victoires et un nul), Angers a poursuivi sur sa bonne dynamique. Si le Petit Poucet de l'épreuve a joué le coup à fond, multipliant les offensives même à 0-2, les joueurs du Maine-et-Loire ont fait preuve d'un froid réalisme pour franchir l'obstacle chambérien. Saivet (45e), d'une reprise assassine à bout portant juste avant la mi-temps, Renouard (63e) et Gomez (84e), ont ainsi douché les espoirs des 15 000 spectateurs du stade des Alpes. Pour la première fois depuis 1969, Angers va disputer une demi-finale de Coupe de France.

Paris, la jeunesse au pouvoir

Grâce à deux buts de ses jeunes Bahebeck et Kebano pendant la prolongation, le Paris-SG a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe de France en venant à bout du Mans (2-0).

Paris a lutté, Paris n'a pas franchement convaincu, mais Paris est finalement qualifié pour les demi-finales de cette Coupe de France qu'il aime tant. Longtemps gênés par une formation mancelle bien organisée, les hommes de Kombouaré ont dû attendre la deuxième période de la prolongation pour faire la différence, grâce à deux de ses espoirs. Jean-Christophe Bahebeck, 17 ans, a d'abord profité d'un corner de Nene pour ouvrir la marque d'une frappe sèche (108e). Puis Neeskens Kebano, 18 ans, celui qui avait déjà montré de belles choses contre Martigues, en Coupe de France, ou Borisov, en Ligue Europa, a mis un terme à tout suspense en reprenant à bout portant un caviar de Ceara (116e).

La quartorzième demi-finale pour Paris

C'est à peu près tout ce qu'il faudra retenir de ce quart de finale assez vivant mais plutôt pauvre en occasions franches. Entre une formation parisienne longtemps brouillonne et une équipe mancelle trop peu audacieuse, le jeu s'est beaucoup déroulé au milieu de terrain. Si les joueurs de la capitale ont dominé dans l'ensemble, ils ont été beaucoup trop maladroits dans le dernier geste pour faire la différence dans le temps réglementaire. Les Sarthois ont même eu l'occasion d'ouvrir la marque, sur penalty, mais Ouali a buté sur un Coupet impérial (19e). Le Paris-SG, lui, aurait pu bénéficier de deux penalties. Mais l'arbitre, pourtant bien placé, en a décidé autrement. C'est donc dans la prolongation, alors que les deux équipes étaient réduites à dix, que le tenant du titre a frappé. Les Parisiens disputeront le 20 avril prochain la quatorzième demi-finale de Coupe de France de leur histoire. Rien que ça.

Lille a le doublé en tête

Au terme d'un match nul et vierge, Lille s'est débarrassé de Lorient (0-0, 5-3 t.a.b.) après la séance de tirs au but ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France. Leaders du Championnat, les Dogues sont toujours en course sur les deux tableaux.

Tombeur de Lorient sur le score fleuve de 6-3 le 5 décembre dernier, lors de la 16e journée de Ligue 1, Lille avait assuré le show face aux Bretons. Si la rencontre du jour fût bien moins spectaculaire, en dépit de quelques belles phases de jeu, le résultat final fait assurément le bonheur des Dogues. Comme contre Nantes en huitièmes de finale, les Nordistes ont en effet assuré leur qualification après la séance des tirs au but, sur un penalty décisif transformé par la prodige belge Eden Hazard. Coupable d'avoir stoppé sa course d'élan sur l'action, l'attaquant a tout de même vu son penalty validé par M. Bré.

Garcia ne voulait pas la brader

Et malgré un Fabien Audard décisif en prolongation, notamment face à Frau (115e, 119e), les Merlus, réduits à dix après l'expulsion d'Ecuele Manga (64e), ont fini par céder. La faute à une formation lilloise bien plus appliquée que lors de son seizième de finale de Ligue Europa, perdu devant le PSV Eindhoven (2-2, 1-3), la semaine passée. Avec Gervinho, Sow et Hazard alignés sur le front de attaque au coup d'envoi, Rudi Garcia était cette fois décidé à jouer le coup à fond. Bien lui en a pris. Leader du Championnat, le Losc a décroché sa première qualification pour une demi-finale de Coupe de France depuis la saison... 1984-1985 !