Milan s'est cassé les dents

10 mars 2011 - 06:52

Dominateur d'un bout à l'autre, l'AC Milan n'a pas réussi à renverser la vapeur sur la pelouse de Tottenham, mercredi (0-0), après sa défaite de l'aller (0-1). Comme l'an dernier, l'aventure s'arrête en huitièmes pour les Lombards.

L'arrivée en grande pompe des Robinho, Ibrahimovic et autre Boateng, cet été, n'y aura donc rien fait. L'AC Milan, qui court après un quart de finale de C1 depuis bientôt quatre ans, devra patienter encore au moins une saison de plus pour espérer parvenir à ses fins. Dominateurs mais incapables de mettre ce petit but qui leur aurait au moins offert la prolongation, les Lombards quittent la compétition dès les huitièmes de finale. Pour la deuxième année de suite.

Pour sa défense, Massimiliano Allegri, le coach milanais, pourra prétexter un nombre impressionnant d'absents. Ambrosini, Pirlo et Inzaghi étaient blessés, Gattuso suspendu, Van Bommel, Cassano et Emanuelson pas qualifiés. Malgré cela, ses hommes ont fait le match qu'il fallait, le réalisme en moins. Ils ont dominé, poussé, et donné bien des sueurs froides à un public anglais certainement sur les nerfs. Mais Gomes, le gardien brésilien des Spurs, a tenu la baraque. Et quand il s'est troué, il a pu compter sur un Gallas à l'affût pour dégager sur sa ligne (25e, sur une frappe de Robinho).

Tottenham, 49 ans après

Pato a également eu la balle de la prolongation au bout des crampons au terme d'un mouvement collectif somptueux. Mais sa frappe du droit a flirté avec le poteau (77e). Tottenham, qui aurait pu obtenir un penalty pour une main de Seedorf (56e), s'est alors contenté de faire le dos rond. Avec succès, malgré une dernière alerte signée Robinho dans le temps additionnel. Comme en 1962, date de leur dernière participation à la C1, les Spurs joueront donc les quarts. Cette année-là, leur route s'était arrêtée en demies. A eux de faire au moins aussi bien.

Raul et Schalke prennent le quart

Dominé dans le jeu à l'aller et au retour, Schalke 04 a toutefois réussi à se jouer de Valence et se qualifie pour les quarts de finale de la C1 (1-1 ; 3-1). L'immortel Raul poursuit donc sa route.

La carrière de Raul en Ligue des champions n'est pas terminée. Même s'il n'a pas marqué ce mercredi soir, il a été l'un des grands artisans de la qualification de Schalke 04 face à Valence. Buteur à l'aller (1-1), l'Espagnol s'est mué en travailleur de l'ombre lors du match retour à la Veltins Arena (3-1). Si le club de la Ruhr l'a finalement emporté et validé son ticket pour les quarts de finale - une première depuis 52 ans ! -, on a longtemps cru que les hommes de Felix Magath allaient devoir dire adieu à la C1. Et leur goleador espagnol aussi par la même occasion. Les Valencians ont ainsi clairement dominé le premier acte et sont logiquement parvenus à ouvrir le score par l'ancien Lillois Ricardo Costa (1-0, 17e). Mais les visiteurs n'ont pas tenu jusqu'à la pause, et l'égalisation magique de Jefferson Farfan sur un coup franc aux 20 mètres a parfaitement relancé les Allemands (1-1, 40e).

Raul en quarts de finale ? Une première depuis 2004

Revenus à égalité à la pause, ils ont resserré les boulons de plus belle et ont réussi à planter un but salvateur sur une de leurs rares montées de la deuxième période. Grâce à Mario Gavranovic, opportuniste dans les six mètres et tout heureux de voir son tir frapper les deux montants avant de rentrer (2-1, 53e). Le premier but de la carrière du Suisse en C1... Après cette deuxième réalisation des joueurs de Schalke 04, Aritz Aduriz a bien tenté d'inquiéter Manuel Neuer, mais l'international allemand s'est montré à chaque fois vigilant ou chanceux (57e, 59e). Depuis son but, il a ensuite assisté aux contres assassins de ses coéquipiers, toujours bien emmenés par Raul. D'abord avec Gavranovic, qui a trouvé la barre sur un lob magnifique (90e+3), puis par Farfan qui, seul face à Guaita, est parvenu à ajouter un dernier but sur une petite balle piquée (3-1, 90e+4). Si Raul n'a pas marqué, l'Espagnol sera bien là en quarts de finale. Un stade de la compétition qu'il n'avait plus atteint depuis 2004 (il évoluait alors au Real Madrid). Comme quoi, il a bien fait de signer à Schalke l'été dernier...