Service minimum pour les Bleus

26 mars 2011 - 23:42

Deux buts de Mexès et Gourcuff ont suffi aux Bleus pour aller s'imposer au Luxembourg (2-0). Même si elle n'a pas franchement convaincu dans le jeu, l'équipe de France en est désormais à quatre victoires de rang dans ces éliminatoires.

«On est là pour jouer, gagner et prendre du plaisir» avait lâché Laurent Blanc avant le coup d'envoi de ce Luxembourg-France, en éliminatoires de l'Euro 2012. Le sélectionneur des Bleus devra finalement se contenter d'une seule chose : la victoire (2-0). Pour le jeu, on repassera. Le plaisir, on n'en parlera même pas. Malgré un onze plutôt séduisant au coup d'envoi, l'équipe de France a eu toutes les peines du monde à trouver la faille face à un adversaire parfaitement regroupé derrière. Titularisés pour faire du jeu et prendre les intervalles, Gourcuff, Nasri, Ribéry, Malouda et Benzema ont dû se contenter d'avoir la maîtrise du ballon. Sans en faire grand-chose de bien.

La délivrance est finalement venue d'un coup de pied arrêté, Mexès profitant d'un service parfait de Nasri, capitaine du soir, pour ouvrir la marque (28e). Malgré quelques situations intéressantes, les Bleus ont dû attendre la 72e minute de jeu, et une jolie reprise du gauche de Gourcuff, pour se mettre définitivement à l'abri. Un but qui a d'ailleurs permis au Lyonnais d'effacer en partie un match plutôt terne de sa part. Les revenants Ribéry et Evra n'ont pas fait beaucoup mieux. Mais l'équipe de France est finalement repartie avec ce qu'elle était venue chercher : les trois points de la victoire. Elle en est désormais à quatre succès de rang en éliminatoires, six toutes compétitions confondues. Une première depuis 2004 (quatorze victoires). Et le tout avec un seul petit but encaissé. Si tout n'est pas encore parfait, loin s'en faut, Laurent Blanc et ses hommes sont tout de même sur la bonne voie. Celle qui doit les mener en Pologne et en Ukraine en juin prochain.