Les Bombes Latines

9 avril 2011 - 14:24

Porto, Benfica et, à un degré moindre, Braga ont pris une sérieuse option sur la qualification pour les demi-finales. Villarreal a lui balayé Twente (5-1).

C'est bien simple, ce jeudi soir, les trois clubs portugais présents en quarts de finale de la Ligue Europa ont tous assuré. Que ce soit Benfica,qui a étrillé Eindhoven (4-1), Porto,qui n'a fait qu'une bouchée du Spartak Moscou (5-1) ou Braga qui a ramené un excellent match nul de Kiev (1-1), tous ont pris une option pour une place dans le dernier carré. Ajoutez à cela la magnifique performance de Villarreal contre Twente (5-1) et vous obtenez une Ligue Europa à l'accent latino.

Villarreal a pris le bon wagon

Il faut dire qu'à domicile, les Portugais ont fait danser leurs adversaires du soir. Au Stade du Dragon, les joueurs de Porto ont dignement fêté leur titre de champion en étrillant le Spartak Moscou. Benfica, largement dominateur face au PSV Eindhoven, a fait le boulot, même si le but concédé en fin de rencontre peut laisser un petit goût amer. Il faudra se méfier au retour des Néerlandais, qui ont déjà éliminé Lille, les Rangers ou la Sampdoria Gênes. Enfin, les voyants sont également au vert pour le dernier représentant lusitanien, Braga. Avec le bon nul ramené d'Ukraine contre le Dynamo Kiev, les hommes de Domingos Paciencia sont désormais les favoris pour la qualification dans ce duel.

Enfin, la fête n'aurait pas été totale si l'artillerie lourde de Villarreal n'avait pas été au rendez-vous. Le Sous-Marin jaune a ainsi pu compter sur son duo d'attaque Rossi-Nilmar (24 buts à eux deux en Liga cette saison) pour écarter de sa route les surprenants joueurs de Twente, pourtant leaders en Eredivisie. Avec 19 buts ce jeudi soir en C3, les huit équipes ont fait mieux que les cadors de la Ligue des champions, qui avaient pourtant battu le record de buts à ce stade de la compétition (18). Comme quoi, la Ligue Europa peut aussi faire rêver.