MU simplement au dessus

13 avril 2011 - 07:20

Vainqueur sans discussion possible de Chelsea (2-1), Manchester United a parfaitement maîtrisé son sujet pour rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions. Pour les Blues, ça sent la fin de cycle.

Présent dans les tribunes d'Old Trafford ce mardi soir, Roman Abramovitch est reparti tête basse. Ce n'est pas encore cette année que ''son'' Chelsea deviendra roi d'Europe. Battus à l'aller à Stamford Bridge (0-1), les Blues sont à nouveau tombés face à Manchester United (1-2) et quittent la Ligue des champions dès les quarts de finale. En 180 minutes, on a pu apercevoir tout ce qui sépare ces deux équipes cette saison. La maîtrise et le supplément d'âme qui faisaient la force de Chelsea ces dernières années se sont envolés, alors que MU n'a jamais semblé aussi sûr de sa force.

Les caviars de Ryan Giggs

Comme au match aller, il a fallu un long ballon vers Ryan Giggs pour débloquer la situation. Servi cette fois-ci côté droit, l'inamovible Gallois a réalisé un une-deux d'école avec John O'Shea avant de servir sur un plateau Javier Hernandez. Après s'être vu refuser un but pour un hors-jeu limite un quart d'heure plus tôt, l'attaquant mexicain a libéré Old Trafford d'un tacle rageur au second poteau (1-0, 43e). En première période, Chelsea a eu le ballon, pas la maîtrise, à l'image d'un duo Anelka-Torres encore une fois pataud. L'attaquant espagnol n'a toujours pas marqué son premier but avec les Londoniens, et a cédé sa place à la pause à Didier Drogba. Anelka a subi le même sort à l'heure de jeu, et s'est offert le luxe de refuser de serrer la main de Carlo Ancelotti.

Vers une finale de rêve à Wembley

Combatifs mais bien trop limités, les Blues ont même été réduits à dix après l'expulsion de Ramires (70e). Cela n'a pas empêché Didier Drogba d'égaliser sur un exploit personnel (76e). L'espoir n'a duré qu'une minute, Ryan Giggs offrant un nouveau caviar à Park Ji-sung pour faire chavirer les 74 672 spectateurs du Théâtre des Rêves. Trois ans après son dernier succès en Ligue des champions, Manchester United est sur la route d'une finale de rêve à Wembley, s'il se défait d'un adversaire a priori très abordable (Schalke 04) en demies. Pour Chelsea, en revanche, ça sent la fin de cycle. «Who are you ? Who are you ?», ont pu chanter les supporters mancuniens, rappelant à leurs rivaux que le palmarès des Blues n'a rien à voir avec celui des Red Devils. Et l'écart risque bien de se creuser dans les prochaines semaines...

Messi, une qualif' et un record

Sans grand suspense, le FC Barcelone s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant le Chakthior Donetsk (1-0) après l'avoir étrillé (5-1) à l'aller. Lionel Messi en a profiter pour battre le record historique du club...

Il y a le messie, et le Messi. Si le premier realise des prouesses divines et spirituelles, le second marche clairement sur l'eau. Depuis le début de la saison avec le FC Barcelone, l'Argentin est d'ailleurs intouchable. Et il l'a une nouvelle fois prouvé mardi soir, en Ukraine. En marquant le seul et unique but de la rencontre, sur un service d'Alves (43e, 1-0), Messi a explosé son compteur but. Une 48e réalisation pour un nouveau record. Celui du plus grand nombre de buts inscrits en une saison sous le maillot blaugrana, toutes compétitions confondues. Le Catalan fait ainsi mieux que le mythique Ronaldo, qui, lors de la saison 1996-97, en avait totalisé 47.

Le double Fifa Ballon d'Or, qui est au passage l'homme le plus décisif actuellement en Europe, entre donc un peu plus dans l'histoire du football mondial, à seulement 23 ans (!). C'est ce que l'on retiendra d'ailleurs de la rencontre. Car même si le Chakthior Donetsk a beaucoup tenté en début de rencontre, il n'a rien pu faire face aux Espagnols et leur équipe légèremet remaniée (Afellay, Adriano et Mascherano titulaires). Et c'est donc en toute logique, finalement, et surtout sans grande surprise, que le FC Barcelone atteint les demi-finale de la coupe aux grandes oreilles, où le Real Madrid pourrait bien se dresser sur sa route une fois de plus ce mois-ci...

Commentaires

S.C. JONQUIERES

  1.                 

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

Pour participer à la vie du club, envoyez-nous vos photos prises lors des matchs, des entraînements, des évènements du SCJ, ... à l'adresse suivante :


scjonquieres@gmail.com

                          

Merci de votre participation

Aucun événement