Lille Se Refait Une Coupe !

16 mai 2011 - 10:29

Grâce à un but tardif de Ludovic Obraniak (89e), Lille s'est adjugé la sixième Coupe de France de son histoire, cinquante-six ans après la dernière, en battant en finale (1-0) un Paris-SG volontaire mais encore trop brouillon offensivement.

Rudi Garcia avait donc vu juste. «Ça se jouera sur un détail», avait assuré vendredi l'entraîneur lillois. Le sort de cette 93e finale de la Coupe de France a effectivement basculé sur un coup de pied arrêté en toute fin de partie. Buteur sur un coup franc dont Coupet a très mal apprécié la trajectoire, Obraniak, entré en jeu neuf minutes plus tôt, a offert la sixième Coupe au Losc (1-0, 89e). La première depuis... 1955 et une victoire devant Bordeaux (5-2). Leader du Championnat à trois journées de la fin, Lille peut désormais envisager le deuxième doublé de son histoire après celui de 1946.

Coupet, héros malheureux

On espérait que l'enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu, et que deux des équipes les plus séduisantes de France nous gratifient d'une prestation stimulante. Les spectateurs du Stade de France en ont été pour leurs frais en première période, hormis quinze premières minutes de bonne facture. Ils se sont davantage divertis au cours d'une seconde période qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Paris a eu son temps fort, après la pause. Hoarau (56e) et surtout Chantôme (77e) se sont montrés dangereux mais se sont à chaque fois heurtés à un Landreau inspiré et encore aux aguets sur un corner direct de Nene (56e). Hoarau, servi sur un plateau par Erding, s'est ensuite complètement loupé (75e).

Un manque de réalisme qui ne pardonne pas à ce niveau. Complice en coulisses avec son homologue parisien, Landreau a alors vu Coupet réaliser une incroyable erreur d'appréciation sur un coup franc direct très excentré d'Obraniak (89e). Terrible pour l'ancien Lyonnais, qui a offert dans la foulée un penalty aux Nordistes pour une faute sur Gervinho. Heureusement pour lui, il s'est repris en repoussant la tentative de Debuchy (91e). Mais Paris devra encore attendre pour soulever une neuvième fois la Coupe et réduire l'écart avec Marseille, club le plus titré dans la compétition (10 succès). De leur côté, les Ch'tis, leaders de la Ligue 1 avec quatre longueurs d'avance sur l'OM, ont idéalement préparé leur rendez-vous à... Paris, samedi prochain.

Les supporters en liesse à Lille !

Des dizaines de milliers de supporters en liesse ont envahi les rues de Lille à l'occasion de la victoire des Dogues face au Paris-SG (1-0), ce samedi, 56 ans après leur dernier succès en Coupe de France.

Plus de 20 000 fans réunis place François Mitterrand, où avaient été installés deux écrans géants, ont explosé de joie au coup de sifflet final. Fumigènes et feux d'artifice ont alors jailli au milieu d'une marée de drapeaux rouges.