Très Encourageants, Ces Bleus

11 août 2011 - 12:34

Appliqués et séduisants par moments, les Bleus ont été tenus en échec par le Chili (1-1), à Montpellier. Cordova (76e) a répondu à Rémy (19e). Malgré le score, Laurent Blanc a bien préparé les rendez-vous importants de septembre en Albanie et en Roumanie.

Six ans après Zizou et sa bande, la Mosson a assisté à une rencontre sérieuse et plaisante des Bleus. Ces derniers n'ont certes pas égalé leurs glorieux anciens de 2006 qui en avaient passé trois à la Côte d'Ivoire (3-0), mais ils se sont montrés appliqués et parfois spectaculaires face à de vifs Chiliens (1-1). Tout fut loin d'être parfait, mais Laurent Blanc et ses hommes ont plutôt bien préparé les deux rendez-vous importants de septembre en Albanie (le 2) et en Roumanie (le 6), pour les qualifications de l'Euro 2012.

Hésitants dans les premières minutes, les Bleus ont ouvert la marque par l'un de leurs hommes les plus en forme, Rémy (19e). Déjà buteur avec Marseille lors du Trophée des champions contre Lille (5-4) et face à Sochaux (2-2), samedi en L1, l'attaquant a transformé de la tête un service d'un Benzema également très en jambes et affûté comme jamais. Tout comme Gameiro, entré en seconde période, Rémy aurait pu aggraver le score mais l'arbitre a annulé les buts français pour hors-jeu (63e, 73e). Et, alors que les Bleus réalisaient vingt grosses minutes après le repos, avec notamment un Malouda déchaîné et transfiguré par rapport à sa première période, ils se sont fait rejoindre. Trois minutes après les trois changements effectués par Blanc (Gameiro, Ménez et Cabaye pour Benzema, Malouda et Nasri), Lloris n'a rien pu faire sur une frappe terrible de Cordova (76e).

Rémy, Benzema, Kaboul et Martin dans le ton

Comme à pareille époque, le sélectionneur a dû composer avec les états de forme disparates d'un groupe où seuls les joueurs de Ligue 1 ont repris le Championnat. Si certains ne sont pas encore au top, Blanc peut avoir des assurances. C'était l'un des enjeux principaux de cette rencontre amicale, et l'association Kaboul-Abidal a passé le test avec succès. La charnière centrale qu'il alignera en Albanie, du fait de la suspension de Rami et du manque de compétition de Mexès (en reprise), a bien tenu le choc devant la vivacité de la Roja pendant une heure. Avant de fléchir en fin de rencontre.

Après ses bonnes prestations en Pologne et surtout en Ukraine, Martin s'est de nouveau montré séduisant, dans un poste de récupérateur cette fois au côté de Mvila. La qualité de ses transmissions a tranché en première période avec la prestation plus discrète de Nasri. En attente d'un éventuel transfert à Manchester City, l'ancien Marseillais a toutefois été plus en vue lors de la bonne période tricolore après le repos. Si ses joueurs arrivent tous au point en septembre, Blanc peut envisager avec un optimisme certain de bons résultats à l'extérieur. La qualification pour l'Euro 2012 se dessinerait alors concrètement.