Lyon Fait Le Boulot

17 août 2011 - 06:19

Rapidement mené, l'OL a logiquement pris la mesure du Rubin Kazan (3-1) grâce à un secteur offensif convaincant mais en manque de réalisme.

Tout avait bien mal démarré, mais Lyon peut finalement nourrir quelques regrets de ne s'être imposé que 3-1, ce mardi à Gerland, face au Rubin Kazan. Cueilli à froid par un but opportuniste, sur corner, de Dyadyun dès la 3e minute, l'Olympique Lyonnais a finalement fait ce qu'il fallait pour prendre la mesure du club russe. Malgré une défense encore loin d'être au point, l'OL a pu compter sur le niveau de forme déjà très convaincant de Lisandro, Bafé Gomis et Michel Bastos.

Si le premier n'a pas marqué, il a de nouveau livré une grande partie, se montrant actif, disponible et altruiste comme lors des deux premières journées de Ligue 1. Michel Bastos, lui, a adressé un centre idéal à Bafé Gomis pour l'égalisation lyonnaise (10e), avant que ce dernier ne provoque le but contre son camp de Solomon Kvirkvelia, grâce à une passe très bien sentie de Lisandro (40e).

Une attaque de feu, une défense à revoir

Mais l'ancien Stéphanois a également manqué de réalisme à plusieurs reprises, notamment en n'appuyant pas assez sa passe vers Bastos, qui attendait de conclure devant le but vide et s'est finalement heurté au retour d'un défenseur adverse (81e). Heureusement, quelques instants plus tôt, Jimmy Briand avait offert un petit matelas à l'OL en coupant parfaitement un corner du précieux Kim Källström (72e).

Ultra dominateur, Lyon aurait pu s'offrir un avantage plus conséquent, d'autant que le gardien adverse, Serguei Ryzhikov, manquait clairement de sérénité dans ses interventions. Mais sans un Hugo Lloris présent et décisif, le Rubin Kazan aurait aussi pu créer une petite sensation. S'il faudra éviter de faire n'importe quoi en Russie dans une semaine, surtout dans le secteur défensif, l'OL a au moins assuré l'essentiel. Et le public de Gerland est reparti ravi du spectacle proposé.

Arsenal et Benfica en ballotage favorable

Arsenal, vainqueur de l'Udinese (1-0) à Londres, et Benfica, qui est allé accrocher Twente (2-2), sont en ballotage favorable pour participer à la phase de groupes de la Ligue des champions.

Arsenal a l'habitude. Ce barrage aller-retour pour accéder à la C1, les Gunners l'ont apprivoisé. Au point de toujours le remporter (huit victoires en huit matches avant la rencontre de ce mardi soir), en encaissant seulement deux buts. Avant de se rendre à l'Emirates, et de défier des Londoniens orphelins de Fabregas (Nasri, Van Persie et Wilshere étaient aussi absents), l'Udinese était prévenu. Dans la capitale anglaise, l'équipe du Frioul, qui doit désormais composer sans A. Sanchez (Barça), Inler (Naples) et Zapata (Villarreal), a vu. Quoi ? L'expérience et le réalisme d'un club habitué aux joutes de la plus prestigieuse compétition européenne.

Dès la 4e minute, Walcott, à la conclusion d'une belle action collective amorcée par Koscielny, a montré à ses adversaires où se situait la différence avec sa formation. Les hommes de Guidolin, qui auraient mérité le nul sur l'ensemble de la partie, ont manqué d'efficacité - Di Natale a trouvé la barre (12e) mais s'est aussi heurté à Szczeszny (49e et 74e), pour concrétiser leur domination et ne pas revenir frustrés d'Angleterre. On appelle ça l'apprentissage du très haut niveau. Les joueurs de l'équipe italienne ont désormais une semaine pour montrer qu'ils retiennent vite et bien. Et pour mettre fin à la série victorieuse d'Arsenal.

Avantage Benfica, Sturm Graz et Viktoria Plzen

Dans les autres matches de la soirée, Benfica, rapidement mené (De Jong, 6e) sur le terrain du FC Twente, a su réagir pour ramener le nul des Pays-Bas (2-2) et prendre une option pour la qualification. Au cours d'une rencontre particulièrement rythmée, les Aigles ont pu compter sur l'adresse de Cardozo (20e) et de Nolito (35e), et sur les prouesses de leur gardien Artur, qui a longtemps préservé l'avantage des siens avant de s'incliner devant une tête de Ruiz (80e). Ce nul permet aux Lisboètes d'aborder la manche retour avec l'avantage des buts inscrits à l'extérieur.

La remarque vaut également pour les Autrichiens de Sturm Graz, partis accrocher le BATE Borisov (1-1). Le Viktoria Plzen, de son côté, a fait mieux en allant s'imposer au Danemark face à Copenhague (3-1). Pour le club champion de République tchèque, qui n'a jamais participé à la Ligue des champions, l'histoire est en marche.