Messi Met Le Real A Genoux

18 août 2011 - 06:28

Auteur d'une passe décisive et de deux buts somptueux, le numéro 10 du Barça a été déterminant dans la victoire de son équipe lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne (3-2).

Real-Barça : la saison est lancée!

Pour le premier clasico de la saison entre le Real Madrid et le FC Barcelone, à l'occasion du match aller de la Supercoupe d'Espagne, les deux formations ont proposé une superbe affiche de rentrée. Merengue et Blaugrana se sont ainsi quittés dos-à-dos (2-2) avant le retour au Camp Nou, mercredi.

Les quatre clasicos du printemps dernier entre le Real Madrid et le FC Barcelone avaient été marqués par de violentes joutes verbales et une agressivité démesurée sur, et en dehors du terrain. Pour les grandes retrouvailles des deux rivaux du football ibérique, dès le mois d'août avec la Supercoupe, l'atmosphère était agréablement plus détendue. Loin des tacles assassins -si ce n'est un "petit" attentat de Pepe (54e) sur Daniel Alves- et des gestes exécrables des dernières oppositions, les deux titans ont livré une prestation de haut rang lors de ce match aller (2-2).

Le Camp Nou attend les artistes

Avec sept victoires en sept matches de préparation, Madrid a logiquement affiché une condition physique supérieure à des Catalans toujours en phase de rodage. Dominateurs grâce à un très haut pressing, les protégés de José Mourinho sont pourtant revenus aux vestiaires avec un but de retard. Özil (13e) a bien ouvert la marque, après notamment un excellent travail de Benzema côté droit, mais Villa (35e) et Messi (45e) ont laissé parler le talent pour replacer les Blaugrana sur les bons rails avant la pause.

L'éclair de Villa et la belle inspiration de Messi n'auront cependant pas suffi pour faire pencher la balance. Bien trop discrets sur l'ensemble de la rencontre, les champions d'Espagne et d'Europe en titre ont logiquement concédé l'égalisation sur une frappe de Xabi Alonso (53e) à l'entrée de la surface. Idéal pour le suspense avant un match retour déjà très attendu, mercredi, à Barcelone.

Et dire qu'il n'a repris l'entraînement que depuis une semaine... Ce mercredi, au Camp Nou, Lionel Messi a fait, à lui seul, plier le Real Madrid dans un match retour de Supercoupe d'Espagne enflammé et finalement remporté par le Barça (3-2). Quatre jours après s'être séparées sur un score de parité (2-2), les deux équipes ont à nouveau offert un grand spectacle. La première inspiration géniale de l'Argentin s'est traduite par une passe décisive magique pour Andres Iniesta (15e).

Mais la puissance et l'envie des Madrilènes a permis à Cristiano Ronaldo d'égaliser, à l'affût sur un centre tir de Karim Benzema (20e). Pas le plus beau, mais le 100e but du Portugais pour le Real. En 113 matches... Mais le petit génie du Barça a remis ça. Sur un corner, il a profité d'une talonnade astucieuse de Gerard Piqué pour battre, d'une subtile pichenette du droit, un Iker Casillas décisif à de nombreuses reprises (45e).

Et à la fin, c'est le Barça qui gagne...

Usées par trois mi-temps de très haut niveau, les deux équipes ont (légèrement) baissé de pied après le repos. Le Real a poussé, poussé, et a finalement réussi à arracher une égalisation attendue. Sur un nouveau corner, Victor Valdes a sauvé son camp avant de s'incliner sur une frappe de Karim Benzema (82e). Le premier but de l'attaquant des Bleus face au Barça sera cependant inutile. Sur une ultime action de grande classe, à laquelle le petit nouveau Cesc Fabregas a participé, Lionel Messi a fait exploser le Camp Nou en reprenant un centre parfait d'Adriano (88e).

Une conclusion idéale, pensait-on. C'était avant que Marcelo ne souhaite à sa façon la bienvenue à Fabregas. Expulsion logique, et début de bagarre générale, forçant M. Fernandez Borbalan à renvoyer également David Villa et Mesut Özil aux vestiaires. Ce sixième clasico de l'année 2011 n'a donc pas dérogé à la règle. Et une nouvelle fois, c'est le Barça qui en sort vainqueur.