Paris S'Impose, Pastore S'Expose

19 août 2011 - 18:22

Avec un Javier Pastore titulaire et auteur de deux passes décisives contre Differdange (4-0), le Paris Saint-Germain a fait un grand pas vers la qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa. Mais il y a encore beaucoup de boulot.

Il aura donc fallu attendre deux semaines pour voir le Paris Saint-Germain décrocher enfin sa première victoire (4-0) de la saison. Mais, malgré l'ampleur du score, tout n'a pas été simple face à Differdange lors de ce barrage aller de Ligue Europa. Et Antoine Kombouaré, qui avait quand même aligné une sacrée armada au coup d'envoi (Bodmer, Pastore, Matuidi, Gameiro, Ménez) ne peut pas être totalement satisfait de la prestation des siens.

Une victoire en L1 dès dimanche ?

Le Kanak a toutefois réussi une chose : le lancement de la fusée Javier Pastore. On a ainsi pu assister aux premiers petits ponts et éclairs de génie de l'Argentin, passeur décisif sur les buts de Ceara (90e) et Jérémy Ménez (90e+1). Mais ce fut bien les seuls délices de cette rencontre jouée sur un faux rythme, où Mathieu Bodmer et l'ancien Romain ont trop souvent ralenti le jeu.

En revanche, Kévin Gameiro, auteur de l'ouverture du score (17e), a de nouveau marqué des points et son entente avec l'ancien joueur de Palerme risque de faire quelques étincelles en L1. Car si en Ligue Europa, la qualification ne semble guère faire de doutes face aux amateurs luxembourgeois, il faudra montrer davantage en Championnat. Après une défaite contre Lorient (0-1) et un nul à Rennes (1-1), il manque encore un succès sur le sol français au club de la capitale pour lancer définitivement sa saison. A Gameiro et consorts de s'y mettre dès dimanche, face à Valenciennes.

Tous les espoirs sont permis pour Rennes et Sochaux

Joli coup de Rennes qui s'impose (2-1) sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade, en barrage aller de Ligue Europa. En déplacement en Ukraine, chez le Metalist Kharkov, Sochaux doit se contenter du nul (0-0).

Le Stade Rennais, c'est du costaud. Menés au score dans une ambiance bouillante, après un penalty concédé par Boye et transformé par Kadu (17e), les joueurs de Frédéric Antonetti ont fait preuve de talent, de caractère et d'opiniâtreté pour venir à bout de l'Etoile Rouge de Belgrade (2-1), en barrage aller de Ligue Europa. Un résultat qui place les Rouge et Noir en situation idéale avant le retour prévu dans une semaine au stade de la Route-de-Lorient.

En Serbie, les Rennais ont une nouvelle fois pu compter sur un Pitroïpa particulièrement inspiré et surtout décisif. Après avoir converti une offrande de Dalmat (41e), le talentueux ailier burkinabé a offert le but de la victoire à Montano (75e), tout juste entré en jeu. «On vient ici pour s'aguerrir. (...) Il faut savoir évoluer dans ce genre de situation», assurait Antonetti avant la rencontre. Le technicien corse peut se réjouir. Ses joueurs ont parfaitement répondu à ses attentes. Et même davantage.

Sochaux devra montrer plus sur le plan offensif

Pour Sochaux, qui devait également se coltiner un déplacement périlleux, à Kharkov en Ukraine, tout reste à faire. Sans Maïga, écarté et resté en Franche-Comté, mais avec le volontaire et généreux Butin en pointe, le FCSM n'a pas trouvé la faille, même si Nogueira (35e) puis Carlao (40e) ont bien failli surprendre le portier du Metalist. Solides défensivement et rarement mis en danger, les Jaune et Bleu n'ont tremblé qu'en fin de partie, lorsque la frappe de Xavier frôla le montant droit de Richert (77e).

Dans une semaine, à Bonal, les joueurs de Mécha Bazdarevic devront montrer davantage offensivement pour espérer faire la différence et s'offrir le droit de disputer la phase de poules de la Ligue Europa. Réclamé par Boudebouz après la défaite face à Caen (1-2) samedi dernier, le passage à deux attaquants est peut-être l'une des solutions aux difficultés offensives sochaliennes.

Tottenham brille, Djibril Cissé aussi

Plusieurs équipes sont quasiment certaines de participer à la phase de poules de la Ligue Europa. Déchaînés, Tottenham et la Lazio de Djibril Cissé ont assuré le spectacle.

Comme le Paris Saint-Germain face à Differdange (4-0), Tottenham a désormais un pied et quatre orteils en phase de poules de Ligue Europa. En s'imposant avec la manière sur la pelouse de Heart of Midlothian (5-0), les Spurs ont fait le plein de confiance avant leur terrible entrée en lice en Championnat, lundi, face à Manchester United. Rafael van der Vaart, Jermaine Defoe, Jack Livermore, Gareth Bale et Aaron Lennon, tous buteurs, ont enterré les espoirs écossais dans la compétition.

Schalke et l'AS Rome en mauvaise posture

Même sanction (6-0) infligée par la Lazio Rome aux Macédoniens de Skopje qui peuvent déjà dire au revoir à la C3. Atomisés en Italie, ils n'ont rien pu faire face à Djibril Cissé et consorts. L'ancien joueur du Panathinaïkos a inscrit un doublé pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Le numéro 99 laziale s'éclate déjà dans la ville éternelle. L'autre club romain, par contre, ce n'est pas ça. L'AS Rome, sans Francesco Totti, laissé sur le banc au coup d'envoi, s'est faite surprendre en Slovaquie par le Bratislava (0-1). Le match retour, programmé jeudi prochain, s'annonce chaud.

Dans les autres rencontres importantes de la soirée, plusieurs formations ont mis de bonnes chances de leur côté pour décrocher leur qualification dans une semaine. On pense notamment à Fulham facile vainqueur de Dniepr Dniepropetrovsk (3-0), à l'Atletico Madrid tombeur de Guimaraes (2-0), à Anderlecht plus fort que Bursaspor (2-1). Enfin, au rayon des surprises, Helsinki a dominé Schalke 04 (2-0), Alkmaar est tombé contre les Norvégiens d'Aalesunds (1-2), Maribor a pris le dessus sur les Glasgow Rangers (2-1) alors que Hanovre s'est imposé à domicile contre le FC Séville de Frédéric Kanouté (2-1).

Schalke mal en point en Ligue Europa

Demi-finaliste de la dernière Ligue des champions, Schalke 04 n'est pas certain de pouvoir disputer la phase de poules de la Ligue Europa cette saison. Les coéquipiers de Raul sont en effet tombés (0-2), ce jeudi, lors du barrage aller qu'ils disputaient, en Finlande, face à Helsinki.

Les Allemands n'ont ainsi rien pu faire pour contrer Teemu Pukki, auteur d'un doublé (18e, 54e). Le club de la Ruhr tentera de renverser la situation le 25 août prochain lors du match retour.

Résultats des barrages de l'Europa Ligue :

Legia Varsovie  2 - 2  Spartak Moscou

Vaslui  2 - 0  Sparta Prague

Lokomotiv Moscou  2 - 0  Spartak Trnava

Ekranas Panevezys  1 - 0  Hapoël Tel Aviv

HJK Helsinki  2 - 0  Schalke 04

FC Zestafoni  3 - 3  FC Bruges

Litex Lovetch  1 - 2  Dynamo Kiev

Vorskla Poltava  2 - 1  Dinamo Bucarest

Aalesunds FK  2 - 1  AZ Alkmaar

Omonia Nicosie  2 - 1  Red Bull Salzbourg

Austria Vienne  3 - 1  Gaz Metan Medias

Maccabi Tel Aviv  3 - 0  Panathinaïkos

Steaua Bucarest  2 - 0  CSKA Sofia

FC Thoune  0 - 1  Stoke City

Slask Wroclaw  1 - 3  Rapid Bucarest

Bursaspor  1 - 2  Anderlecht

FC Nordsjalländ  0 - 0  Sporting Portugal

PAOK Salonique  2 - 0  Carpates Lviv

Besiktas  3 - 0  Alania Vladikavkaz

Standard de Liège  1 - 0  Helsingborgs IF

Metalist Kharkov  0 - 0  Sochaux

Etoile Rouge Belgrade  1 - 2  Rennes

Hanovre 96  2 - 1  FC Séville

Fulham  3 - 0  Dniepr Dniepropetrovsk

FC Differdange 03  0 - 4  Paris SG

Heart of Midlothian  0 - 5  Tottenham Hotspur

Maribor  2 - 1  Glasgow Rangers

Slovan Bratislava  1 - 0  AS Roma

AEK Athènes  1 - 0  Dinamo Tbilissi

Shamrock Rovers  1 - 1  Partizan Belgrade

Nacional Madeira  0 - 0  Birmingham City

Rosenborg  0 - 0  AEK Larnaca

Athletic Bilbao  0 - 0  Trabzonspor

Lazio Rome  6 - 0  Rabotnicki Skopje

Celtic Glasgow  0 - 0  FC Sion

SV Ried  0 - 0  PSV Eindhoven

Sporting Braga  0 - 0  Young Boys Berne

Atletico Madrid  2 - 0  Vitoria Guimaraes


Commentaires

S.C. JONQUIERES

  1.                 

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

Pour participer à la vie du club, envoyez-nous vos photos prises lors des matchs, des entraînements, des évènements du SCJ, ... à l'adresse suivante :


scjonquieres@gmail.com

                          

Merci de votre participation

Aucun événement