Nantes Se Libère Devant Guingamp

23 août 2011 - 10:31

Sur fond de querelles internes, le FC Nantes a décroché ce lundi sa première victoire de la saison en Ligue 2, face à Guingamp (4-0). Une performance collective pleine de maîtrise qui devrait apaiser temporairement les tensions.

Lanterne rouge au coup d'envoi de la rencontre face à Guingamp (4-0), le FC Nantes s'est enlevé une belle épine du pied ce lundi. Trois jours après le départ de Stéphane Ziani, directeur technique en conflit ouvert avec le président Waldemar Kita, les Canaris ont parfaitement relevé la tête sur le terrain. Réduits à dix dès la première mi-temps avec l'expulsion de Mustapha Diallo (39e), les Bretons se sont logiquement inclinés sur une pelouse de La Beaujoire complétement détrempée.

Un but et une passe pour Wiltord

Parfaitement entrés dans le match, les Costarmoricains n'auront fait illusion qu'une vingtaine de minutes. Le temps pour Jordan Veretout (19e), idéalement servi par Sylvain Wiltord, d'asséner un premier coup de massue à l'EAG. Wiltord (35e), à la conclusion cette fois-ci, Florian Raspentino (69e) et Matheus Vivian (71e) se chargeaient par la suite de donner des allures de correction à ce premier succès de la saison en Championnat.

Treizièmes de Ligue 2 avec quatre unités, les protégés de Landry Chauvin ont accordé un soupçon de répit à leur technicien. «Il (Chauvin, ndlr) doit maintenant montrer ce qu'il est capable de faire», avait ainsi prévenu Kita avant la venue de Guingamp. C'est désormais chose faite.

Reims savoure, Lens trop lourd

Avec quatre victoire en quatre matches, Reims est seul en tête de la Ligue 2. Les Champenois ont fait sauter le verrou d'Arles-Avignon (3-2), ce vendredi, à l'occasion de la 4e journée. Lens a de nouveau perdu, sur la pelouse de Clermont (0-2) cette fois.

Quatre matches, quatre victoires. Dont trois contre des anciens de la Ligue 1. Le bilan de Reims depuis le début de la saison est net et sans bavure. Quatre jours après leur succès mérité à Monaco (2-1), les Champenois ont récidivé, ce vendredi. Contre Arles-Avignon (3-2), cette fois-ci. Avec un peu plus de difficultés quand même. Si le géant Dianbobo Baldé avait jeté un froid sur Auguste-Delaune après son coup de tête gagnant sur corner (8e), les hommes d'Hubert Fournier ont parfaitement réagi grâce à Kamel Ghilas (17e), l'ancien joueur de... l'ACA.

Angers termine à neuf !

En deuxième période, Lucas Deaux (61e) et Romain Amalfitano (64e), déjà buteur en Principauté, ont assuré la victoire aux Rémois. La réduction de la marque sur penalty par Démé N'Diaye (86e) n'aura servi à rien pour les Sudistes. A l'image de la première passe décisive de Ludovic Giuly depuis son retour en Ligue 2. L'AS Monaco n'a en effet pas réussi à s'imposer à domicile contre Amiens (1-1), promu cette saison. Mais l'équipe qui a montré le plus de lacunes, ce vendredi, depuis sa relégation, se nomme Lens. Complètement dépassés, notamment la défense «gruyère», les Sang et Or n'ont jamais existé sur la pelouse de Clermont (0-2). Les protégés de Jean-Louis Garcia repartent donc d'Auvergne avec un troisième revers en quatre journées, et pointent désormais à la 17e place en attendant le match phare entre Le Mans et Sedan, samedi.

Dans les autres rencontres de la soirée, Bastia s'est incliné au Havre (0-2) malgré un match plein où Abdoulaye Diallo a été excellent. Les Corses ont dû s'incliner sur un but plein de réussite signé Ryan Mendes Da Graça (61e), et sur une belle reprise de Jean-Pascal Fontaine (90e+2). Avec ce succès, les Normands chipent la deuxième place du Championnat aux Insulaires. Autre équipe à revenir dans les hauteurs du classement : Metz. Grâce à des buts chanceux de Guerriero et Duhamel, les Grenats ont empoché les trois points de la victoire aux dépens de Châteauroux (2-1). Voilà les Lorrains au sixième rang. De son côté, Laval a surpris Istres (2-1), Troyes s'est imposé contre Angers (2-1) dans une rencontre où il y a eu trois cartons rouges de distribués (deux pour le SCO, un pour l'ESTAC). Enfin, le dernier match du jour s'est soldé par un nul entre Boulogne etTours (0-0).

Premières pour Le Mans

Malgré une chaleur accablante, Le Mans, plombé par un début de saison cauchemardesque (aucun point et aucun but marqué en trois journées), a enfin décollé à la MM Arena. Stressés, les protégés d'Arnaud Cormier ont peiné à se libérer face à des Sedanais encouragés par une bonne entame, à l'image de Fauvergue et Court tout près d'ouvrir le score. A la peine pour sortir de leur camp, les Sarthois ont trouvé la faille avec une bonne dose de réalisme. Sur un centre venu de la droite et de Fousseyni Cissé, Kervens Belfort, embusqué au premier poteau, a placé une volée gagnante du pied droit (1-0, 26e). Malgré le premier but inscrit par l'attaquant haïtien, les visiteurs sont restés dans la partie. Après la pause, les Manceaux ont encore peiné à redémarrer et à se lâcher. Mais Kervens Belfort, lui, était dans un grand jour.

L'exclusion de Dembélé plombe les Sedanais

Magistralement servi dans le dos de la défense par l'excellent Ladji Zito, le numéro dix-sept s'est offert le premier doublé de sa carrière professionnelle (2-0, 55e). En attendant, les locaux ont dû encore cravacher. Sur une frappe de Nicolas Fauvergue repoussée par Didier Ovono, Sébastien Cantini a ramené l'espoir (2-1, 65e). Pas pour longtemps. Nerveux, les Sangliers allaient se saborder. Mira Dembélé, averti pour la deuxième fois (73e), laissait ses coéquipiers en infériorité numérique. Cette fois, les hommes de Laurent Guyot plongeaient définitivement. Après un crochet gagnant dans la surface, l'Algérien Brahim Boudebouda trompait Ulrich Ramé du pied gauche et marquait, lui aussi, son premier but en L2 (3-1, 74e). Au bout de l'effort, Le Mans a décroché sa première victoire de la saison et quitte la zone de relégation. Dans l'autre vestiaire, ça rumine. Les Sangliers enchaînent avec un second revers de rang...