Rennes N'A Pas Fait De Détail

26 août 2011 - 07:22

Quatre jours après sa sévère défaite en Ligue 1 à Montpellier (0-4), Rennes s'est bien racheté ce jeudi, devant son public, en décrochant sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Et avec la manière. Les Bretons, qui avaient déjà pris une sérieuse option sur la qualification en allant s'imposer à l'aller à Belgrade (2-1), ont cette fois atomisé l'Etoile Rouge (4-0)

Solides en défense et intraitables aux avant-postes, les Bretons ont très vite fait la différence. D'une superbe frappe en pleine lucarne, Montano a mis un terme à tout suspense dès la 10e minute. Puis M'Vila, sur penalty, a doublé la mise dans la foulée (18e). Les dés étaient jetés. Pajot, tout juste entré en jeu (85e), et Kembo (90e), ont ensuite corsé l'addition. Rennes sera bien au rendez-vous des poules.

Le PSG sans forcer

Comme à l'aller (4-0), le Paris-SG n'a pas eu à forcer son talent, jeudi soir au Parc des Princes, pour dominer Differdange (2-0) et décrocher ainsi son billet pour les phases de poules de la Ligue Europa. Face à une équipe luxembourgeoise valeureuse mais forcément limitée, les Parisiens, avec un onze de départ plutôt séduisant (Ménez, Pastore, Nenê, Bodmer, Chantôme...), ont pourtant dû attendre la deuxième période pour faire la différence.

Malgré un Ménez assez convaincant dans l'ensemble et un Pastore inspiré et un peu plus en jambes, les protégés d'Antoine Kombouaré, dominateurs, ont d'abord pêché par suffisance. Ou par individualisme, à l'image d'un Nenê prêt à tout pour garder son statut de chouchou du Parc. C'est donc assez logiquement qu'ils ont dû regagner les vestiaires sur un score de parité. Et sous une petite bronca plutôt justifiée.

Les poules, en espérant mieux

L'ouverture du score est finalement venue de Nenê, après l'heure de jeu, d'une jolie frappe enroulée des 25 mètres sur laquelle le gardien adverse, longtemps remarquable, s'est quelque peu loupé (65e). Puis Afoun a doublé la mise en déviant un centre de Ménez... dans son propre but (79e). L'essentiel était fait. Jean-Eudes Maurice, entré en jeu à la place de Hoarau, blessé (58e), s'est même permis d'envoyer deux caviars de Ménez, encore lui, dans les nuages, alors qu'il était à chaque fois à quelques mètres du but (58e, 84e). Peu importe. Paris jouera bien les poules de la Ligue Europa. En espérant mieux.

Sochaux s'effondre à Bonal

La dixième campagne européenne de l'histoire sochalienne aura tourné court. Malgré le retour de Modibo Maïga, titularisé à la pointe de l'attaque du FCSM pour la réception du Metalist Kharkov en barrage retour de la Ligue Europa, les Lionceaux ont payé cher leur manque d'expérience à ce niveau (0-4). Pourtant auteurs d'un bon résultat nul (0-0) en Ukraine la semaine passée, les Doubistes se sont totalement effondrés ce jeudi à Bonal.

Rapidement menés par deux buts d'écart, après seulement dix minutes de jeu, les protégés de Mécha Bazdarevic ne se sont jamais remis de leur entame de match catastrophique. Sosa (6e), Cristaldo (9e, 40e), d'un doublé, et Taison (51e) ont anéanti les espoirs de qualification de Sochaliens totalement dépassés et réduits à dix après l'expulsion de Nogueira (80e). Une soirée cauchemardesque dont il faudra rapidement tirer les leçons pour espérer franchir un palier. Quoi qu'il en soit, Sochaux ne verra pas la phase de poules cette saison.

La Roma, le FC Séville, les Rangers et le Celtic out

Les barrages retour de la Ligue Europa disputés ce jeudi ont réservé quelques belles surprises. Débarqué cet été à l'AS Rome, Luis Enrique a bien mal débuté la saison. Une semaine après la défaite des siens en Slovaquie (0-1), l'entraîneur espagnol a cette fois vu son équipe concéder le nul à domicile face au même Slovan Bratislava (1-1). Un résultat qui condamne donc La Louve à vivre une année sans Coupe d'Europe, malgré un recrutement de qualité (Bojan, Lamela, José Angel, Stekelenburg ...).

A l'image du club romain, le FC Séville, défait en Allemagne à l'aller (1-2), a également été éliminé après son nul face à Hanovre (1-1). Idem pour les deux clubs de Glasgow. Respectivement tombés face au FC Sion (1-3, 0-0 à l'aller) de Pascal Feindouno, auteur d'un doublé, et Maribor (1-1, 1-2 à l'aller), le Celtic, malgré un but de l'ancien Stéphanois Bocanegra, et les Rangers sont sortis par la petite porte.

A noter, dans les autres rencontres de la soirée, le carton de Schalke 04, tombeur d'Helsinki (6-1, 0-2 à l'aller) grâce notamment à un quadruplé d'Huntelaar. Sans Forlan, en instance de transfert, l'Atletico Madrid s'est également amusé sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (4-0), tandis que l'AZ Alkmaar (6-0) a déroulé face aux Norvégiens de l'Aalesunds FK. Le PSV Eindhoven n'a pas fait non plus de sentiment face à Ried (5-0).

Résultats complets des barrages retours de l'Europa League:

Trabonzspor  Annulé  Athletic Bilbao

Spartak Moscou  2 - 3  Legia Varsovie