Le Barça Ne Partage Pas

28 août 2011 - 22:33

Grâce à un Lionel Messi décisif, auteur d'un but et d'une passe décisive, le FC Barcelone a remporté sa quatrième Supercoupe d'Europe, aux dépens du FC Porto (2-0). C'est également le quatrième trophée de l'année 2011 pour les Catalans.

Le FC Barcelone est parti pour faire presque aussi bien qu'en 2009. Il y a deux ans, les Catalans avaient tout raflé sur leur passage, terminant l'année civile avec six trophées de plus dans leur vitrine. Cette fois, si la Copa del Rey leur a echappé en finale face au Real Madrid, c'est pour l'instant le seul accroc de ce Barça millésime 2011. Ce vendredi, à l'occasion de la Supercoupe d'Europe, les hommes de Pep Guardiola on pris la mesure du FC Porto au stade Louis-II de Monaco (2-0), pour rafler leur quatrième médaille d'or de l'année.

Malgré une entame de match conquérante des vainqueurs de la Ligue Europa, le Barça a progressivement mis le pied sur le ballon et la main sur la rencontre. Bénéficiant d'une énorme erreur de Fredy Guarin, Lionel Messi ne s'est pas fait prier pour mystifier Helton d'une superbe feinte de corps avant d'ouvir le score (39e).

Un premier but pour Fabregas, un 80e trophée pour le Barça

Le plus dur était fait, et le génial Argentin peut désormais s'enorgueillir d'avoir marqué dans toutes les compétitions auxquelles il a participé. Pas forcément flamboyants, mais clairement dominateurs, les Blaugrana ont ensuite géré leur avantage face à un FC Porto qui a semblé manquer de repères en attaque. Le départ de Falcao pour l'Atletico Madrid s'est bel et bien fait sentir...

Côté barcelonais, les deux recrues phares de l'été, Alexis Sanchez et Cesc Fabregas, ont attendu sur le banc avant de participer à la fête. Avec réussite pour le second, qui a bénéficié d'un caviar de Lionel Messi pour mettre fin au suspense (87e), face à des Portugais finalement réduits à neuf suite aux expulsions de Rolando (86e) et Guarin (90e). Le FC Barcelone ajoute donc un 80e trophée à son palmarès. Pour Pep Guardiola, il s'agit déjà du 12e depuis son arrivée aux commandes de l'équipe il y a trois ans. Il dépasse ainsi une autre légende blaugrana, Johan Cruyff.