OK Pour l'ASSE, Montpellier, Caen Et Dijon

1 septembre 2011 - 07:32

Si Montpellier a dû attendre les tirs au but (2-2, 4 tab à 3) pour venir à bout d'Amiens, mercredi, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, Saint-Etienne a facilement éliminé Bordeaux (3-1). Caen, Dijon, Sedan et Le Mans l'ont également emporté à domicile, respectivement face Brest (3-2), Valenciennes (3-2), Nantes (2-0) et Ajaccio (1-0).

Saint-Etienne a fait plaisir à son public mercredi face à Bordeaux. Emmenés par les excellents Aubameyang et Sako, tous deux buteurs, les Verts ont dominé les Bordelais dans tous les compartiments du jeu, au terme d'une rencontre très enlevée. Seule ombre au tableau pour les hommes de Christophe Galtier : la grave blessure de leur capitaine Loïc Perrin à la 54e minute. Sorti sur une civière, le milieu de terrain stéphanois, en larmes, a été conduit à l'hôpital pour y passer des examens. Il pourrait s'être rompu les ligaments croisés du genou gauche. Son indisponibilité pourrait durer plusieurs mois.

Mené 2-0 à la pause, Montpellier a de son côté eu toutes les peines du monde pour disposer d'Amiens. Les Héraultais ont bien réagi au retour des vestiaires et ont égalisé grâce à des buts d'Utaka et Giroud. Les hommes de René Girard ont toutefois dû attendre la séance des tirs au but (4 à 3) pour valider leur billet pour les 8es de finale.

Caen se reprend

Défait lors des deux dernières rencontres de Ligue 1, Caen s'est bien repris en venant à bout de Brest (3-2). Hamouma (34e, 57e), auteur d'un superbe début de saison, a répondu par deux fois à Roux, qui s'est offert un doublé (13e, 80e),avant que Traoré ne signe le but de la victoire (88e). Dijon s'est également qualifié, aux dépens de Valenciennes (3-2). Mené à deux reprises (Dossevi 34e, Pujol 53e), les hommes de Patrice Carteron, emmenés par Bauthéac (28e sp), ont su faire preuve de caractère pour porter leur invincibilité à trois rencontres.

Enfin, Le Mans a battu Ajaccio (1-0) à la MMArena, grâce à un but de Ekeng Ekeng (62e), tandis que Sedan a pris le dessus sur Nantes (2-0). Boli avait ouvert la marque dès l'entame de match (5e) avant que Diallo n'aggrave le score en fin de rencontre (78e).

Nice s'offre Toulouse

Grâce notamment à un but superbe de Mounier, Nice a dominé Toulouse (2-1) ce mercredi après-midi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.

Mal en point en Championnat, où il n'a toujours pas remporté le moindre match, Nice s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les Azuréens se sont imposés avec brio sur la pelouse de Toulouse (2-1). Eric Roy peut remercier Anthony Mounier, auteur du but de la victoire après la pause. Touché par la grâce, l'ancien Lyonnais a envoyé un missile de 25 mètres dans la lucarne de Riou (47e).

Deux revers de rang pour Toulouse

Auparavant, le Téfécé et Nice avaient plutôt fait jeu égal. Les Toulousains s'étaient mis dans de belles dispositions en menant rapidement au score grâce à Beauguel (11e). Mais la tête rageuse de Civelli, bien servi par... Mounier, avait remis les pendules à l'heure à la 35e minute. Après s'être fait dompter par le PSG (1-3), dimanche en L1, les hommes d'Alain Casanova viennent d'aligner un second revers de rang. Il va leur falloir stopper l'hémorragie rapidement.

Auxerre enfonce Nancy

Au terme d'un match fermé, Auxerre s'est imposé à Nancy (2-1) ce mardi soir en seizième de finale de la Coupe de la Ligue. Vainqueurs d'Ajaccio samedi en Championnat, les Bourguignons signent un deuxième succès consécutif, tandis que l'ASNL court toujours après sa première victoire.

Sur le chemin du pardon, Omar Kossoko a marqué des points. Décrié par les supporters auxerrois, qui l'accusent d'avoir tenu des propos déplacés sur le club bourguignon via Facebook, l'attaquant franco-sénégalais, débarqué cet été en Bourgogne, a offert la victoire à l'AJA ce mardi soir en seizième de finale de la Coupe de la Ligue. A peine entré en jeu, l'ancien Amiénois, à l'affût sur un coup franc de Le Tallec, a trompé Grégorini (73e) pour redonner l'avantage -définitif, cette fois- aux siens face à Nancy.

Une revanche dans 11 jours ?

Après une première période pauvre en occasion, l'AJA a ouvert le score au retour des vestiaires, grâce à Anthony Le Tallec (50e) avant de concéder l'égalisation suite à une superbe action individuelle de Diakite (55e). «On a su faire preuve de personnalité, s'est réjoui Laurent Fournier au micro de France 4. Il faut continuer à bosser. On va récupérer et se remettre au travail». A l'aube de la trêve internationale, Auxerre signe un deuxième succès consécutif après des débuts poussifs, alors que les hommes de Jean Fernandez, en difficulté depuis la reprise, attendent toujours une première victoire. Peut-être viendra-t-elle lors de la prochaine journée de Championnat, le 11 septembre contre... Auxerre.

Lorient renverse Guingamp

Grâce à une entrée décisive de Jérémie Aliadière, auteur d'un doublé, Lorient, mené à deux reprises, s'est finalement qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Guingamp, après prolongation (3-2).

Sans complexe, Guingamp a longtemps cru pouvoir défier la logique. Celle qui, «en Coupe», voulait que «Lorient passe», selon Jocelyn Gourvennec. Mais celle-ci l'a finalement emporté, la faute à deux lourdes erreurs défensives. Devant leur public, les Guingampais ont fait trembler leur voisin breton, ce mardi soir, lors du premier seizième de finale de la Coupe de la Ligue, avant de finalement s'incliner (2-3 a.p.).

Après avoir ouvert le score (11e), Alharbi El Jadeyaoui, très en vue dans cette rencontre, a délivré une passe décisive pour Charrier (31e), répondant quasi-instantanément à l'égalisation lorientaise, oeuvre de Knockaert contre son camp (28e). Si la première période fut largement à l'avantage des Costarmoricains, Lionel Mathis souhaitait rester prudent, rappelant au retour des vestiaires qu'il «ne fallait pas perdre le fil et ne pas faire d'erreurs de concentration».

Aliadière marque des points

L'erreur vint finalement de Planté, à quelques minutes du terme (85e). Sur une mauvaise passe en retrait, le portier, taclé par Jérémie Aliadière, a offert la prolongation aux hommes de Christian Gourcuff. L'ancien attaquant d'Arsenal, débarqué cet été en Bretagne, a récidivé quelques minutes plus tard, d'une frappe croisée (113e), offrant une victoire historique à son équipe au Roudourou. Et un billet pour les huitièmes de finale.

Toudic libère Lens

Grâce à un but de Julien Toudic inscrit à la 76e minute, Lens s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens d'Evian-TG (1-0).

Arrivé cet été à Lens, Julien Toudic commençait à trouver le temps long. Après quatre journées de Championnat, celui qui a inscrit 16 buts la saison dernière avec Reims en Championnat n'avait, jusqu'à ce jeudi soir, pas encore réussi à faire trembler le chemin des filets en match officiel avec le maillot Sang et Or. C'est désormais chose faite. Entré en jeu à la 67e minute, en lieu et place de Chaouki ben Saada, l'ancien Caennais n'a pas tardé à libérer les siens, d'une jolie tête consécutive à un centre de Mathlouthi (76e).

Un but, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, qui devrait faire beaucoup de bien à des Artésiens englués à une peu glorieuse 18e place en Championnat. Même si les Lensois n'ont pas franchement convaincu dans l'ensemble, ils peuvent toutefois se féliciter d'avoir sorti une formation de Ligue 1. Avec Sedan et Le Mans, le RCL fait partie des rescapés de L2. Les «Ch'tis» connaîtront leur adversaire mardi, à l'issue du tirage au sort qui débutera à midi à Paris.

Commentaires

Staff
David Viaud
David Viaud 1 septembre 2011 10:25

On s'en fout de cette coupe en bois ! Against The Modern Football

S.C. JONQUIERES

  1.                 

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

Pour participer à la vie du club, envoyez-nous vos photos prises lors des matchs, des entraînements, des évènements du SCJ, ... à l'adresse suivante :


scjonquieres@gmail.com

                          

Merci de votre participation

Aucun événement