Trois Points Qui Font Du Bien !

3 septembre 2011 - 11:14

Pour son septième match des éliminatoires de l'Euro 2012, la France est allée gagner en Albanie, vendredi (2-1). Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais l'essentiel est assuré. Les Bleus restent leaders du groupe D avec 16 points.

Un ouf de soulagement. Voilà ce qu'ont poussé les Bleus, vendredi, à Tirana, au coup de sifflet final. Les hommes de Laurent Blanc ont gagné, certes, mais ils ont énormément souffert en seconde période, face à des Albanais au jeu musclé, remontés comme des pendules. Au final, ces trois points pris à l'extérieur, sur une pelouse en piteux état, vont faire du bien à tous les niveaux (comptable, psychologique,...). Mais ils ne devront pas faire oublier que les coéquipiers d'Alou Diarra ont rendu une copie sucrée-salée ce vendredi.

Une France aux deux visages

Le sucré, c'est la première période, qui fut quasi-parfaite. Au bout de vingt minutes, après deux réalisations de Benzema (11e) et M'vila (18e), on pensait d'ailleurs que le match était plié. Solide, bien organisée avec ses deux milieux récupérateurs Diarra-M'vila, et audacieuse offensivement, la France semblait partie pour passer une soirée tranquille. Au retour des vestiaires, la donne changea brusquement et les Bleus ont vécu une seconde période éprouvante. La défense a notamment montré d'inquiétants signes de fébrilité, symbolisés par les errements de Kaboul, à l'origine de la première occasion albanaise (12e), mais aussi et surtout du but de Bogdani (46e). Le défenseur de Tottenham aurait pu se racheter en fin de match en inscrivant le troisième but des Bleus, mais ce n'était décidément pas son soir, puisque sa tête rageuse heurta le poteau d'Ujkani (81e).

Benzema et Lloris décisifs

Heureusement, la France a pu au moins compter sur deux valeurs sûres : Benzema et Lloris. Encore décisif, le Madrilène a ouvert la marque d'une frappe déterminée et a offert le but du 2-0 à M'Vila, tandis que le Lyonnais a effectué deux précieux sauvetages (31e et 58e). En inscrivant son 13e but en bleu, Benzema a d'ailleurs envoyé un message à ses (derniers) détracteurs : son statut de numéro 1 n'est absolument plus à démontrer. Si Nasri n'a pas eu le même rendement qu'avec City, Ribéry a quant à lui beaucoup bougé, a tiré un joli coup-franc sur la transversale (37e) et n'a pas rechigné aux tâches défensives. Mardi, face à la Roumanie (qui est allée s'imposer 2-0 au Luxembourg), les Tricolores, s'ils veulent gagner, devront s'inspirer de leur première période. Et effacer au plus vite de leur mémoire la deuxième.