Les Bleus Devront Batailler Jusqu'Au Bout

6 septembre 2011 - 22:53

Sur une pelouse indigne d'une rencontre internationale, l'équipe de France n'a pu décrocher mieux qu'un nul en Roumanie, ce mardi (0-0). La qualification devrait se jouer lors de la dernière journée, le 11 octobre face à la Bosnie...

En effectuant cinq changements dans son onze de départ par rapport à l'équipe qui s'était imposée vendredi en Albanie (2-1), Laurent Blanc voulait envoyer un message fort à ses joueurs pour ce déplacement en Roumanie. Plus que les trois points de la victoire, le sélectionneur souhaitait surtout améliorer la qualité du jeu produit par ses hommes. Si les intentions du Cévenol étaient louables, elles n'ont pourtant pas changé grand-chose. Laborieux et sans imagination, les Bleus ont décroché en Roumanie ce qu'ils ont mérité : un match nul et vierge. Il faut dire aussi que la pelouse du stade flambant neuf de Bucarest ne les a pas franchement aidés. Impraticable, le gazon du National s'est totalement disloqué au fil des contacts, pour son inauguration.

Une finale contre la Bosnie le 11 octobre ?

Dominateurs mais en manque d'inspiration dans les trente derniers mètres, les Français n'ont quasiment jamais mis en danger l'arrière-garde roumaine, hormis sur des frappes non cadrées de Cabaye (63e) ou Ribéry (67e). Certes, les Bleus n'ont pas concédé de but lors de cette rencontre. Mais la défense n'a toujours pas donné entière satisfaction, à l'image d'un Rami trop inattentif sur certaines phases. Et il a même fallu un Lloris plutôt inspiré, pour sa première avec le brassard de capitaine, pour que les Bleus gardent leur but inviolé.

Avec désormais dix-sept points au compteur, les protégés de Laurent Blanc figurent toujours en tête du groupe D. Mais la victoire tardive de la Bosnie (1-0) sur le Belarus, grâce à un but de Misimovic (87e), ne leur laisse plus qu'une unité d'avance, à deux journées de la fin. Sachant que la France (qui accueille l'Albanie) et la Bosnie (qui reçoit le Luxembourg) ont de grandes chances de faire le plein le 7 octobre, les deux formations devront attendre la dernière journée pour faire la différence. Ce sera le 11 octobre. Et les Bleus accueilleront... les Bosniens.