Bastia Sur Le Podium, Boulogne Au Fond Du Trou

5 octobre 2011 - 11:58

En s'imposant 3-1 à Boulogne, ce lundi, lors de la 10e journée, Bastia a réalisé une belle opération comptable. Les hommes de Frédéric Hantz (Photo Presse-Sports) se sont emparés de la troisième place et ne sont plus qu'à cinq longueurs du leader rémois. Globalement, les Corses n'ont pas eu à forcer leur talent pour battre des Boulonnais aujourd'hui dix-septièmes et au fond du trou.

Emmené par un bon Maoulida, auteur d'une passe décisive sur le deuxième but de Choplin (65e), Bastia a ouvert le score dès la 21e minute grâce à une inspiration de renard d'Harek. Pas au niveau, les hommes de Michel Estevan ont toutefois égalisé juste avant la pause par l'intermédiaire d'Allart (44e). La seconde période fut ensuite à sens unique et c'est Diallo qui a enfoncé le clou en toute fin de rencontre (89e). En dominant les trois quarts du match, Bastia a logiquement mis fin ce lundi à une série de trois défaites de rang en déplacement.

Le Havre y était presque

Tout proche de décrocher sa première victoire depuis le 9 septembre, Le Havre a concédé le nul devant Nantes (1-1), à neuf minutes du coup de sifflet final.

Les supporters havrais présents samedi après-midi au stade Jules-Deschaseaux passaient un bel après-midi. Non seulement, ils assistaient à une rencontre très plaisante sous le chaud soleil régnant actuellement dans l'Hexagone, mais aussi à une victoire de leur équipe préférée. Le HAC, qui restait sur un point pris en trois matches (1-1 face au Mans, défaites 0-3 et 0-1 à Sedan et Guingamp), retrouvait le sourire en dominant Nantes (1-0), lors de l'avant-dernier rendez-vous de la 10e journée de Ligue 2.

Le bijou de Veretout

Les Havrais, qui avaient manqué un penalty sifflé pour une faute discutable par Mendes (21e), étaient sur le point de rafler la mise grâce à une réalisation de Mesloub (49e). Servi par Novillo, très remuant, le numéro 10 normand n'avait pas laissé passer l'occasion de marquer d'une puissante frappe du droit. Au cours d'une fin de match échevelée, Le Havre conservait alors son avantage grâce à plusieurs interventions décisives de son gardien, Boucher (73e, 74e). Mais ce dernier s'est finalement incliné sur un bijou de Veretout, auteur de l'égalisation sur une frappe splendide venue se loger en pleine lucarne, à neuf minutes de la fin (81e). Le Havre (5e) gagne néanmoins une place au classement, tandis que Nantes recule d'un rang (10e).

Reims s'envole, Monaco coule

Sorti vainqueur ce vendredi de son duel face à Châteauroux (2-0), Reims conserve la tête de la Ligue 2 et accentue même son avance sur le quatrième : Troyes. De son côté, Monaco chute en dernière position après un nul bêtement concédé face à Sedan (2-2).

Le derby perdu lundi à Sedan (0-1) n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir pour le Stade de Reims. Avec une cinquième victoire décrochée en autant de rencontres disputées à Auguste-Delaune cette saison, les Champenois, faciles tombeurs de Châteauroux (2-0), trônent une nouvelle fois sur la plus haute marche du Championnat. Un succès acquis grâce à des réalisations de Fauré (5e) et Tainmont (78e) qui offre ainsi sept longueurs d'avance aux Rémois sur Troyes, nouveau quatrième après sa victoire in extremis face à Tours (2-1) dans les arrêts de jeu. Un matelas déjà confortable donc, après seulement dix journées.

L'ASM lanterne rouge après avoir mené 2-0

Le grand perdant de la soirée se nomme en revanche Monaco. Malgré un léger renouveau à la prise de fonction de Marco Simone, les Azuréens sont bel et bien retombés dans leurs travers. Le nul enregistré face à Sedan (2-2) après avoir pourtant mené par deux buts d'écart enfonce l'ASM à la dernière place de Ligue 2, à égalité de points (9) avec Amiens, Le Mans et Boulogne. Le temps presse donc déjà pour le technicien italien...

Dans les autres rencontres de la journée, Clermont conserve sa place de dauphin grâce à sa victoire sur Metz (1-0). Lens n'a pu obtenir mieux qu'un nul devant son public face à Laval (0-0), tout comme Amiens devant Guingamp (0-0). Pourtant en infériorité numérique, Le Mans décroche sa deuxième victoire de la saison sur la pelouse d'Istres (2-1), et Angers se débarasse d'Arles-Avignon (2-0).