La Qualif', Et Puis C'Est Tout

12 octobre 2011 - 12:08

Malmenés et menés au score par la Bosnie, mardi soir au Stade de France, les Bleus ont fait preuve de courage pour arracher un nul qui les qualifie pour l'Euro 2012 (1-1).

Laurent Blanc avait prévenu. Son équipe n'était pas assez mûre pour se contenter de gérer, face à la Bosnie,ce nul qui la qualifiait directement pour l'Euro 2012. Pendant une mi-temps, ce mardi au Stade de France, le sélectionneur a aussi vu des joueurs incapables de répondre présent face à un adversaire de haut niveau dans un match à enjeu. Mais malgré ses limites collectives, l'équipe de France a montré du coeur et de l'envie pour arracher, face à une épatante Bosnie (1-1), son billet pour la Pologne et l'Ukraine.

Des Bleus étouffés en première période

Mais rien n'a été facile. Asphyxiés dès l'entame du match par une équipe bosnienne collectivement plus au point, les Bleus ont trop peu existé dans les duels pour espérer prendre les devants. Loïc Rémy a certes manqué une énorme occasion, seul face Kenan Hasagic (9e), mais ce sont bien les hommes de Safet Susic qui ont eu la main sur la première période. Sur une erreur d'inattention des Français, Edin Dzeko les a d'ailleurs logiquement récompensés grâce à une frappe enroulée depuis l'entrée de la surface après un coup franc rapidement joué (40e).

Nasri, enfin le déclic ?

La perspective d'un barrage, les sifflets du public et sans doute un discours musclé de leur coach ont pourtant réveillé les Bleus. Dès le retour des vestiaires, ils ont montré un visage bien plus conquérant. Le dynamisme de Jérémy Ménez, ainsi que les entrées de Marvin Martin et Kévin Gameiro, ont changé la donne. Mais le salut est venu d'un autre homme, comme un éclair dans un match médiocre à titre individuel. Samir Nasri, puisque c'est de lui dont il s'agit, a obtenu puis transformé avec aplomb le penalty de la qualification (78e). C'est ce que préférera sans doute retenir Laurent Blanc. Pour ce qui est de nourrir quelques ambitions l'été prochain, il reste encore pas mal de boulot au ''Président''.