Paris N'Aime Pas La C3

21 octobre 2011 - 18:38

Déjà battu à Bilbao (0-2), le Paris-SG n'a pris qu'un point sur le terrain du Slovan Bratislava (0-0), jeudi soir. Paris, qui a terminé à neuf après les expulsions de Chantôme et Tiéné, reste 3e de la poule F.

Doté d'un effectif conséquent lui permettant de doubler tous les postes, le PSG est un solide leader en Ligue 1. Mais il éprouve néanmoins de grosses difficultés en Ligue Europa, alors qu'il n'est pas accompagné par des foudres de guerre. Après avoir fait honneur à son statut devant Salzbourg en ouverture (3-1), le club parisien n'a pris qu'un point sur les deux matches qui ont suivi. Défait à Bilbao (0-2), il a été accroché jeudi soir en Slovaquie par une faible formation du Slovan Bratislava (0-0), qu'il aurait pu facilement dominer. Mais qui aurait également pu arracher la victoire en fin de rencontre...

Ménez se heurte à Hroso

Avec un Armand positionné milieu défensif au côté de Chantôme, en l'absence de Sissoko (suspendu), Matuidi et Bodmer (blessés), Paris s'est créé quelques occasions. Mais il a pêché dans la finition. Déjà victime d'un coup de moins bien à Ajaccio, Pastore a encore souffert et envoyé un tir au-dessus (24e). Erding, qui joue peu en L1 (75 minutes de jeu), n'a pas eu plus de réussite (25e, 66e). Nene non plus (84e). De retour de suspension, Ménez a tenté d'allumer quelques mèches mais son activité n'a pas été récompensée. Joueur le plus en vue, comme face à la Bosnie avec les Bleus, le milieu offensif s'est heurté au portier slovaque, Hroso, à trois reprises (27e, 34e, 62e).

Et, comme à Bilbao - la défaite en moins - les choses se sont compliquées pour le PSG. Sissoko avait été expulsé à la 52e minute en Espagne et Paris avait fini à dix. Cette fois, il a terminé à neuf après les exclusions de Chantôme (63e) et Tiéné (80e). Et il senti le vent du boulet. Le club de la capitale s'est fait une grosse frayeur sur une tentative de Bagayoko (90e). Heureusement, elle est passée tout près du but défendu par Douchez, auteur d'une belle parade à la 22e sur une de frappe Zofcak. Après trois matches, Paris compte donc quatre points et reste deuxième de la poule, intercalé entre l'Athletic Bilbao (7) et Salzbourg (4), qui n'ont pu se départager (2-2). Il faudra faire mieux dans quinze jours, au Parc, face à cette même formation de Bratislava.

Incorrigibles Rennais

Comme face à l'Udinese et l'Atletico Madrid, Rennes a mené au score contre le Celtic Glasgow, jeudi. Mais comme auparavant, les Bretons ont été repris (1-1). La qualification pour les seizièmes de finale s'éloigne.

«Il faut absolument gagner», confessait Yann Mvila avant l'affrontement face au Celtic Glasgow. C'est raté. Les Ecossais sont repartis de la Route-de-Lorient avec un point dans la musette (1-1). Après trois matches de Ligue Europa, Rennes n'affiche de son côté que deux petits points au compteur. Et pourtant... Le club breton pourrait en avoir sept de plus ! A chaque fois bien entrés dans leurs matches en ouvrant le score, les hommes d'Antonetti n'ont jamais réussi à se donner de l'air ou à conserver leur avantage. En onze matches de phase de poules de C3 sur trois campagnes, Rennes n'a d'ailleurs toujours pas décroché le moindre succès.

But gag de Cha Du-ri !

Ils avaient déjà mené face à l'Udinese (1-2), puis l'Atletico Madrid (1-1). Ils ont récidivé jeudi soir grâce à un but gag de Cha Du-ri, trompant son gardien de but après un long dégagement de... Costil (30e). Hadji a ensuite envoyé sa tête au-dessus du but écossais (33e), puis Mavinga n'a pas cadré sa tentative (56e), comme Mangane (11e) ou Brahimi (23e). Puis Rennes s'est relâché, et après une première alerte devant Ki Sung-Yong, Costil a dû baisser pavillon sur une tête de Ledley (70e).

Forster, le portier du Celtic, est ensuite parfaitement intervenu devant Kembo (75e), avant de repousser un joli retourné acrobatique de Hadji (80e) puis une frappe croisée de Pitroipa (90e+1). Alors qu'il reste encore trois matches, dont deux délicats déplacements à Glasgow et Madrid, Rennes occupe désormais la dernière place de la Poule I, à cinq longueurs de l'Udinese, vainqueur de l'Atletico dans les dernières minutes (2-0), et deux des Madrilènes. «A condition de faire un sans-faute, la qualif est encore envisageable, mais ça va être compliqué», a reconnu Frédéric Antonetti après le coup de sifflet final.

La Lazio en grand danger

Après deux matches disputés en Ligue Europa et toujours aucune victoire, la Lazio Rome se déplace ce jeudi (21h05) sur la pelouse du FC Zurich la peur au ventre. Troisièmes du groupe D avec un tout petit point, les partenaires de Djibril Cissé et de Miroslav Klose n'ont plus le choix face à la lanterne rouge de la poule.

Au sein du groupe A, Tottenham et le Rubin Kazan, leaders avec quatre unités, s'affrontent à White Hart Lane dans un duel au sommet, tandis que Schalke 04, en tête de la poule J, peut effectuer un grand pas vers les seizièmes de finale en cas de succès sur la pelouse des Chypriotes de l'AEK Larnaca, bons derniers.