Nantes Se Remet A Rêver

1 novembre 2011 - 16:41

Stoppé à Boulogne (1-2, 12e j.) la semaine passée après six matches sans défaite, le FC Nantes a repris sa marche en avant ce lundi face à un autre club nordiste : la RC Lens. Copieusement dominés par les Artésiens lors de ce match de clôture de la 13e journée de Ligue 2, les Jaune et Vert l'ont emporté (1-0) contre le cours du jeu sur une belle demi-volée de Raspentino (74e)

Devant plus de 28.000 spectateurs présents dans les tribunes de la Beaujoire, le FCN n'a quasiment pas vu le jour face à une formation lensoise entreprenante et inspirée, mais toujours relégable (18e) après treize journées. Sur l'une de leurs rares opportunités, les protégés de Landry Chauvin sont tout de même parvenus à saisir leur chance. Un précieux succès qui permet ainsi aux Nantais de grimper en septième position, à trois longueurs de Bastia (3e) et du podium. De quoi sérieusement raviver les espoirs de montée chez les Canaris.

Boulogne chute, Sedan confirme

Les bonnes choses ont une fin. A la tête de Boulogne depuis le 10 octobre, Pascal Plancque avait mené ses troupes vers deux succès consécutifs à Sedan (4-1) et contre Nantes (2-1). Il a eu cette fois moins de réussite, samedi après-midi au Mans lors de la 13e journée de L2 (0-1). Il faut dire que ses hommes sont tombés sur un excellent Makaridze. Le portier manceau a ainsi repoussé les tentatives de Reset (37e) et Soumaré (82e). Et c'est finalement Le Mans qui a profité de la fatigue boulonnaise pour l'emporter dans le temps additionnel grâce à une frappe puissante du gauche de Belfort (90e+2). Les joueurs d'Arnaud Cormier gagnent trois rangs et grimpent à la 16e place. Leur meilleur classement depuis la 1re journée.

Plus tard dans l'après-midi, Sedan a fait le métier face à Amiens (3-1) et reste au pied du podium, devancé par Bastia (3e) à la différence de buts. Les hommes de Laurent Guyot, qui enregistrent leur deuxième victoire de rang en Championnat, ont fait la différence grâce à Diallo (17e, 90e+3) et Pogba (24e). Touzghar (85e s.p.) avait réduit la marque pour Amiens, désormais 19e.

Clermont aux commandes

Battu vendredi soir à Metz (1-0), Reims perd son fauteuil de leader, au profit de Clermont, auteur d'un match nul à Troyes (1-1). Bourreau d'Arles-Avignon (3-0), Bastia grimpe sur le podium. Lanterne rouge du Championnat, Monaco s'est, lui, incliné à Châteauroux (2-1).

On sentait la tendance s'inverser depuis quelques journées. A mesure que Reims, auteur de deux matches nuls consécutifs, laissait échapper quelques précieuses unités, Clermont, lui, carburait. Malgré le match nul, pour le moins frustrant, concédé face à Troyes (1-1) ce vendredi soir lors de la 13e journée de Ligue 2, les Auvergnats, qui ont ouvert le score grâce à Alessandrini (10e), s'emparent du fauteuil de leader aux dépens des Rémois, battus à Metz (1-0) sur un but de Duhamel (68e).

Grâce à un but de Genest (20e) et un doublé de Khazri (36e, 79e), Bastia s'est de son côté imposé contre Arles-Avignon (3-0) à Créteil. Les Corses prennent la troisième place, à deux points de Clermont. Le Havre, 22 points également, a concédé le match nul à Istres (1-1). Après l'ouverture du score, sur un but de Fanchone sur penalty (13e), les Istréens ont égalisé via un but de Nouri, également sur penalty (74e).

Monaco n'y arrive toujours pas

Lanterne rouge du Championnat, Monaco, lui, s'enlise un peu plus dans la crise. Les hommes de Marco Simone se sont inclinés à Gaston Petit face à Châteauroux (1-2). Les Berrichons, plus tranchants et plus réalistes, ont fait la différence en trois minutes, grâce à Orinel (14e) et Bourgois (17e), avant de gérer leur avantage, malgré la réduction du score de Germain (82e). Vainqueur d'Angers (1-0), grâce à Atik (59e), Guingamp signe son quatrième match sans défaite et remonte à la cinquième place. Enfin, Tours a concédé le match nul à domicile contre Laval (0-0).