Lens Eteint Le Feu

9 novembre 2011 - 20:17

Le Racing a retrouvé une âme ce lundi, en clôture de la 14e journée, pour battre Sedan (4-2) et sortir de la zone rouge.

La saison passée, Lens, Arles-Avignon et Monaco évoluait en Ligue 1. Au coup d'envoi de Lens-Sedan, ce lundi, ces trois équipes occupaient les trois dernières places du classement. Les Nordistes ont finalement abandonné leurs deux voisins de galère en battant les Sangliers à Bollaert (4-2). Pourtant, ce sont bien les Sedanais qui avaient pris les devants grâce à une superbe reprise de 20 mètres signée Pierrick Valdivia (12e). Mais le RCL a retourné cette situation mal engagée sur coups de pied arrêtés. D'abord grâce à un penalty de David Pollet (28e, son cinquième but de la saison), puis sur un coup franc de Chaouki Ben Saada dévié de la tête par Franck Queudrue (48e).

Ducasse s'offre un doublé

Alors que ce sont les Sedanais qui avaient le contrôle du ballon, les hommes de Jean-Louis Garcia ont creusé l'écart sur une nouvelle tête, cette fois de Pierre Ducasse (56e). L'ancien Bordelais y est même allé de son doublé, en gagnant son face-à-face avec son ancien partenaire Ulrich Ramé (67e). Assommés par le réalisme nordiste, Sedan a eu le mérite de rester dans le match, et d'inscrire un second but signé Abdoulay Diaby (74e). Insuffisant pour la troupe de Laurent Guyot, qui avait pourtant l'occasion, en cas de succès, de grimper sur le podium. La bonne opération est finalement pour Lens, qui est désormais quatorzième. Un petit bol d'air, mais un bol d'air bien frais quand même.

Clermont assure, Châteauroux se fissure

Vainqueur pour la huitième fois de la saison, ce samedi au Havre (2-0), Clermont récupère son fauteuil de leader, abandonné quelques heures à Reims. Dans la seconde moitié de tableai, Amiens a fait le spectacle contre Châteauroux (4-0).

Quelques heures après la délicate victoire de Reims sur Istres (2-1), Clermont n'a pas tremblé sur la pelouse du Havre. «Nos défenseurs n'ont pas encore marqué», faisait remarquer Michel Der Zakarian, l'entraîneur clermontois, cette semaine. C'est toujours le cas après la rencontre en Normandie puisque ce sont Romain Alessandrini et Jean-François Rivière, qui totalisent à eux deux 79% des buts marqués par leur équipe (15 sur 19 !), qui ont fait la différence. Avec cette nouvelle victoire, la huitième de la saison, les voilà de nouveau en tête du Championnat, à égalité avec Reims. Et l'écart se creuse avec le reste de la meute puisque Bastia, défait à Laval (0-1), pointe désormais à cinq longueurs.

Le carton de la journée pour Amiens

Beaucoup plus loin que les Corses au classement, Amiens n'avait que 11 petits points avant cette journée. En s'imposant largement face à Châteauroux (4-0), il est vrai rapidement réduit à dix (expulsion d'Amara Baby, 23e), les Picards grimpent au seizième rang et sortent enfin de la zone rouge. Ils peuvent dire merci à Jonas Martin, Belkacem Zobiri, Rafik Saïfi et Mouhamed Soly, tous buteurs ce samedi. Idem pour Gaëtan Charbonnier qui, avec sa septième réalisation de la saison en Ligue 2, a permis à Angers de dominer Tours (1-0), qui n'a pas réussi à profiter de sa supériorité numérique dans les dix dernières minutes (carton rouge pour Jérémy Hénin du côté du SCO, 80e).

Enfin, sale journée pour Nantes qui, décidément, n'y arrive pas loin de ses bases. Dans l'Aube, face à Troyes, les Canaris, avec un Granddi Ngoyi qui est parti prendre sa douche avant les autres, se sont fait fusiller par Marco Dos Santos, auteur d'un joli doublé (0-2). Avec ce succès, l'ESTAC dépasse sa victime du jour et revient à hauteur de Bastia ! Le coup est jouable pour la montée pour Jean-Marc Furlan et sa troupe.

Vahirua sauve Monaco

Un but sublime de Marama Vahirua a empâché l'ASM de subir une nouvelle défaite face au Mans, ce samedi (2-2). Dans le même temps, Reims a repris provisoirement la tête malgré son nul face à Istres (1-1), alors que Boulogne a été accroché par Metz (0-0).

Marco Simone attendait beaucoup du retour de Ludovic Giuly face au Mans, ce samedi. C'est finalement un autre revenant, Marama Vahirua, qui a inscrit son deuxième but de la saison pour arracher le nul à la 86e minute (2-2). Le club du Rocher est cependant toujours scotché à la dernière place du classement, alors que son adversaire a manqué l'occasion de se donner un bon bol d'air. Ce sont les Monégasques qui avaient pris les devants grâce à une très jolie frappe enroulée de Chris Malonga (24e). Mais la fébrilité de l'ASM a été punie par Patrick Ekeng Ekeng (34e) puis par l'excellent Idir Ouali (70e).

Reims dans la confusion

Alors qu'il avait l'occasion de prendre provisoirement trois longueurs d'avance sur Clermont, le Stade de Reims a cru enchaîner un quatrième match sans victoire face à Istres (2-1). Le sixième but de Kamel Ghilas (35e) a mis pour les Champenois sur la bonne voie, mais ils se sont faits rejoindre après le repos par un but de Nicolas De Préville (57e). Au bout du temps additionnel, un penalty confus a permis à Cédric fauré d'offrir la victoire aux siens (90e + 6). Malgré un penalty en sa faveur en première période, Boulogne a dû, de son côté, s'incliner à domicile face à Metz (0-1, but de Fallou Diagne), et voit la zone rouge se rapprocher dangereusement.