Reims Rebondit

6 décembre 2011 - 06:40

Une semaine après avoir chuté sur le terrain du leader clermontois (0-1), Reims, qui fêtait ce lundi ses 80 ans d'existence,a su trouver les ressources nécessaires pour rebondir en clôture de la 16e journée de Ligue 2, face à Nantes (3-1). Plus entreprenants offensivement, les hommes d'Hubert Fournier ont ouvert le score grâce à Cédric Fauré (39e), qui a profité d'une énorme bourde défensive des Canaris.

Si Raspentino s'est vu refuser un but totalement valide (51e) -le tournant de la rencontre- les Bretons, qui ont réduit l'écart par Fabrice Pancrate (87e), ont payé au prix fort leurs quelques errements défensifs. Kamel Ghilas (60e), puis Fauré, auteur d'un doublé (83e), ont ainsi sanctionné la fébrilité nantaise. Les Rémois consolident leur deuxième place, à trois longueurs de Clermont, tandis que Nantes, défait pour la troisième fois consécutive à l'extérieur, est désormais neuvième, à six points du podium.

Le Havre quitte le podium

Le Havre est désormais 4e après avoir été accroché à Boulogne-sir-Mer (1-1), samedi après-midi.

Délogé du Top 3 après la victoire de Guingamp à Laval (2-1) et le nul de Sedan à Bastia (2-2), vendredi soir, Le Havre ambitionnait un retour sur le podium. Raté. Accrochés à Boulogne-sur-Mer (1-1), samedi après-midi, après avoir cru tenir la victoire, les Normands sont désormais 4es du classement.

Jusqu'au but libérateur - pensait-on alors - de Mendes à la 64e minute, on n'avait vu que Alo'o Efoulou. Dangereux à plusieurs reprises (6e, 7e, 25e) et auteur d'une belle frappe sur la barre transversale (23e), l'attaquant havrais voyait rouge sur une décision sévère de M. Lesage. Son tacle sur Reale méritait, certes, un avertissement, mais surtout pas une expulsion directe (53e). Derrière, le HAC réagissait pourtant superbement en trouvant la faille par Mendes qui, après un contrôle orienté du pied droit, marquait d'un belle frappe du gauche (64e).

Malheureusement pour les Normands, Cianci offrait finalement le point du nul aux Nordistes de la tête sur une mauvaise sortie de Placide (87e). Après cette 16e journée qui se conclura lundi par le match entre Reims et Nantes, Boulogne reste 15e.

Lens revit, Clermont s'échappe

Vainqueur de Tours (3-0), Lens enchaîne une troisième victoire consécutive pour se rapprocher du podium. Alors que Monaco s'est enfoncé à domicile face à Metz (0-2), Clermont a conforté sa place de leader en allant battre Angers (1-0).

Pour la première fois de la saison, le RC Lens est parvenu à aligner trois victoires consécutives en Championnat en battant Tours, ce vendredi (3-0). Mis sur orbite par l'ouverture du score de David Pollet après seulement vingt secondes de jeu, les Nordistes ont géré leur avantage avant de tuer le suspense en seconde période, grâce à une superbe frappe de Pascal Bérenguer (68e), puis au retour gagnant de Julien Toudic, longtemps blessé et qui n'avait plus joué en L2 depuis trois mois et demi (90e). Les Sang et Or, relégables il y a encore un mois, remontent ainsi à la douzième place, à seulement cinq points du podium !

Clermont enchaîne, Monaco sombre en silence

La première place, elle, est plus que jamais la propriété du Clermont Foot. Solides vainqueurs à Angers, au finish (1-0), les Auvergnats possèdent désormais cinq longueurs d'avance sur leur premier poursuivant, en attendant les résultats de Reims et du Havre ce week-end. Grâce à un incroyable doublé de Thibault Giresse sur coup franc en fin de match, Guingamp s'est emparé de la deuxième place provisoire en allant s'imposer à Laval (2-1). Dans un autre match fou, Bastia et Sedan ont partagé les points (2-2), alors que les Sedanais pensaient avoir arraché la victoire et la deuxième place dans les derniers instants.

Dans un Stade Louis-II désespéré, l'AS Monaco a poursuivi sa route vers le National en s'inclinant face à Metz (0-2). Marco Simone et ses hommes en sont désormais à cinq défaites et trois nuls lors des huit dernières journées. Heureusement pour eux, dans les rencontres opposant leurs concurrents directs, aucun but n'a été marqué, entre Arles-Avignon et Châteauroux comme entre Amiens et Le Mans. A domicile, Troyes est lui passé tout près du cauchemar face à Istres. Après avoir manqué deux penalties et concédé l'ouverture du score, les Aubois ont tout de même arraché un point (1-1).