Le SCJ Rentre Dans Une Nouvelle Ère !

18 juin 2014 - 16:25

Le Mercredi 11 Juin 2014 s'est déroulée l'élection du nouveau président et de son bureau. Jean-Yves COSTANTINO fut élu à l'unanimité Président du Sporting Club de Jonquières et aura à ses côtés comme Vice-Présidents Gérard CLEMENSON et Vincent GRANGEON. Stéphane VIAUD sera le Secrétaire Général et Agnès BOUDONNAT la Trésorière.

Le néo-président a choisi Wilfried TOUROF en tant que Directeur Sportif du Club et Entraîneur de l'équipe fanion du SCJ. Laurent PETRE est maintenu Entraîneur de la Réserve.

La partie Jeune sera supervisée par Vincent GRANGEON, nommé Président de la Commission des Jeunes, et aura comme Directeur Technique Jeunes Thomas VIAUD.

Membres du bureau :
Président : COSTANTINO Jean-Yves
Vice-Président : CLEMENSON Gérard - GRANGEON Vincent
Secrétaire Général : VIAUD Stéphane
Trésorière : BOUDONNAT Agnès
Directeur Sportif : TOUROF Wilfried
Président de la Commission des Jeunes : GRANGEON Vincent
Coordinateur Technique Jeunes : VIAUD Thomas
Secrétaires Adjoints : BOUYER Sandrine - GRANGEON Vincent - LIOTARD René
Communication : CLEMENSON Ludovic - VIAUD David
Partenariat : COSTANTINO Jean-Yves - VIAUD David - MESSELEKA Djamel
Recrutement : BRUNEL Gérard - MESSELEKA Djamel - STORCK Benjamin
Assurance : BOUDONNAT Agnès - COSTANTINO Jean-Yves
Médical : CLEMENSON Gérard - CLEMENSON Ludovic
Événementiel : BRUNEL Gérard - SAYEN David - BLANC Eric - GARCIA Morgan - VIAUD David
Logistique : COSTANTINO Jean-Yves - CLEMENSON Gérard - BOUDONNAT Agnès - BOUYER Sandrine - VIAUD Stèphane - VIAUD David
Buvette : MORIS Sandra - FELTRIN Marilyne - CLEMENSON Gérard - SURLE Guy - CARBONNEL Marius

Une nouvelle ère, un nouveau président, un nouveau bureau donc un nouveau logo ! 

 

Voici le projet du nouveau SCJ qui a pour but de redonner de l'élan à un club en manque de dynamique :

L’objectif à long terme, est de faire grandir le club en commençant par la base (école de foot) afin de faire évoluer nos équipes de Jeunes à un niveau supérieur (U15, U17, U19) pour que ces Jeunes alimentent l’équipe Sénior A du club dans les années à venir. Ce projet club a pour objectif de voir évoluer toutes nos équipes engagées en championnat au meilleur niveau départemental d’ici 2018 (4 saisons) soit en Promotion pour nos U13, en Excellence pour nos  U15, U17 et U19, et, en PHA pour nos Séniors.  

A – Pérenniser la structuration de l’école de football 

1/ L’encadrement 

- Continuer de Recruter et/ou Former des éducateurs motivés et animés d’un profond désir de faire progresser l’école de foot. 
- Avoir au sein du club et de l’école de foot des éducateurs diplômés.
- Travailler dans le même état d’esprit avec un respect de la politique technique mise en place par le responsable Jeunes en accord avec les éducateurs -> réunion technique école de foot mensuelle. 
- Avoir un organigramme solide et stable avec des responsables diplômés dans chaque catégorie. 
- Respecter des cycles de travail avec des objectifs techniques à atteindre dans chaque catégorie.  

2/ La qualité de notre accueil 

- Etre capable d’accueillir le plus grand nombre d’enfants possible en proposant un encadrement compétent et suffisamment nombreux pour un travail qualitatif.
- Avoir du matériel pédagogique en conséquence (1 ballon par licencié, 3 jeux de chasubles par catégorie, coupelles, cônes, constri-foot, lattes, buts amovibles pour chaque catégorie).
- Proposer deux séances d’entraînement par semaine dès les U11. 
- Proposer à chaque enfant un niveau sportif adapté à son potentiel, ses aptitudes, ses attentes qui lui permettront de progresser et de s’épanouir.
- Améliorer nos conditions d’accueil : infrastructures et moyens humains -> Mise en place d’une commission organisation extra-sportive. 
- Communiquer dans les écoles, les médias pour présenter notre club et venter notre savoir-faire -> mise en place d’une commission communication.
- Effectuer des tests techniques à partir des U11 jusqu’aux U17 afin de quantifier les progressions techniques et athlétiques (tests début de saison/mi- saison/fin de saison). 

3/ Faire jouer l’équipe U13-A toutes les saisons en Promotion

Avoir l’équipe fanion de l’école de foot tous les ans au plus haut niveau départemental :
- vitrine pour les catégories débutants et poussins.
- meilleure préparation possible pour jouer en U15.

B – Assurer la transition entre l’école de foot et le foot à 11

La catégorie U15 doit permettre de continuer le travail technique abordé à l’école de foot, en l’approfondissant et en l’adaptant aux contraintes technico-tactiques du jeu à 11.
- Fidéliser les joueurs en apportant un cadre dans lequel ils puissent s’épanouir et progresser.
- Maintenir un bon état d’esprit chez les joueurs.
- Faire monter les U15 et les U17 en Excellence d’ici 4 saisons maximum afin d’évoluer à un niveau intéressant pour avoir un rayonnement supérieur et attirer des joueurs plus huppés d’autres clubs voisins. 

- Suivre une programmation technique/tactique/physique mise en place par le responsable Jeunes en accord avec les éducateurs. 
- Inculquer la même philosophie du football à 11 (système de jeu, animation offensive-Défensive) -> mise en place de réunions techniques foot à 11 

C – Fidéliser et former au mieux nos futurs Séniors U19. 

Faire de cette catégorie une vitrine pour les Jeunes qui jouent à 11. La catégorie U19 est la « réserve » du groupe Sénior et elle alimentera ce groupe dans les années à venir. 

Il doit apparaître une continuité dans notre travail avec nos Jeunes dans le foot à 11, en évitant une cassure en termes de niveau de pratique et de qualité d’encadrement. Nous devons proposer 2 séances par semaine qui soient en lien direct avec une programmation définie par le responsable Jeunes et les éducateurs. Cette programmation pourrait permettre une amélioration des conditions de pratique afin d’évoluer en Excellence d’ici 2016 et pourrait également permettre d’une part, de garder nos meilleurs Jeunes et, d’autre part, d’attirer des joueurs plus huppés. 

D – Accéder en PHA d’ici 2018 

Les Séniors représentent le dernier maillon, et non le moindre en terme d’impact sur nos Jeunes. En effet, il faut à moyen terme proposer à nos Jeunes un projet alléchant en Sénior pour éviter qu’ils soient tentés d’aller voir ailleurs. 
Pour cela, le club a décidé de viser la montée en PHA d’ici 2018. 
- Garder nos meilleurs Séniors en répondant à leurs attentes.
- Intégrer assez vite nos Jeunes (U19) et leur démontrer notre confiance. 
- Recruter d’autres joueurs Séniors susceptibles de bonifier le groupe.
- Améliorer les conditions de pratique (responsable Sénior BMF, entrainements futsal, groupes d’entrainement selon les équipes …). 

E - Avoir un rayonnement sportif plus important 

Le club du SCJ regroupe de nombreuses communes voisines et attire de nombreux Jeunes dans un périmètre grossièrement défini entre Orange et Sorgues. L’objectif du club d’ici 2016 est d’avoir un rayonnement supérieur grossièrement défini entre Carpentras, Orange et Avignon afin d’attirer des joueurs plus huppées.
Le facteur déterminant de l’élargissement du rayonnement sera la progression de nos équipes Jeunes et Séniors à des niveaux supérieurs afin d’augmenter notre attractivité. 

Le SCJ a préparé l’avenir, il doit devenir un des clubs « phares » du Vaucluse d’ici 2018 en Jeunes et en Séniors en franchissant les différents paliers dans ce même but commun !!

 

Commentaires

S.C. JONQUIERES

  1.                 

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

Pour participer à la vie du club, envoyez-nous vos photos prises lors des matchs, des entraînements, des évènements du SCJ, ... à l'adresse suivante :


scjonquieres@gmail.com

                          

Merci de votre participation

Aucun événement