SPORTING CLUB JONQUIERES : site officiel du club de foot de JONQUIERES - footeo

L'Histoire du SC Jonquières : Partie 5

21 octobre 2014 - 12:41

 LE TERRAIN SQUATTE

Au début des années 50, cela parait incroyable, le SPORTING n’avait pas de terrain attitré. On jouait sur un pré, route d’Orange, derrière Filetti, puis derrière les établissements Grangeon.

Cela amenait parfois à des situations imprévisibles… et cocasses. Les anciens aimaient rappeler cette anecdote extraordinaire des années d’après-guerre : un supporter du club avait proposé aux dirigeants du club d’utiliser son grand pré, route de Camaret. Il y eut ainsi plusieurs matchs joués sur cette belle pelouse.

Mais cela n’était pas du goût de l’épouse du généreux sympathisant qui ne trouva rien de mieux que de demander à son voisin de labourer le champ la veille d’un grand match.

Imaginez la surprise des vaillants footballeurs de Jonquières et de leurs adversaires se présentant à l’heure du match devant ce terrain… véritablement impraticable.

L’arbitre du match (y en avait-il un d’ailleurs ?) ne put que constater le forfait peu glorieux du SPORTING
 

La mairie de Jonquières promettait bien depuis quelques temps d’acheter un terrain sur la route de Carpentras, mais l’autorisation ne venait jamais… au grand dam des dirigeants, des joueurs et des supporters du SCJ.

Aussi, tous les membres du club se décidèrent à employer les grands moyens. Et en septembre 1951, le jour même de la fête votive, alors qu’un grand match de gala contre Avignon était programmé, le SPORTING prit possession d’un terrain qui ne lui appartenait pas.

Le matin même, dirigeants et joueurs tracèrent les limites du terrain à la chaux, plantèrent des poteaux pour les buts, posèrent des filets filets, … et l’après-midi se disputa normalement le match annoncé.

Le maire ne fut pas content, le propriétaire encore moins, mais, à partir de ce jour, le SPORTING eut son propre terrain… qui fut inauguré quelques mois plus tard et baptisé une dizaine d’années après sous le nom du regretté maire… et ancien Président, Roger MARTIN. Il n’y eut pas de procès, l’affaire se conclut à l’amiable…

Le SPORTING CLUB JONQUIEROIS avait enfin ses bases !

 

 

DES COULEURS… JAUNE ET MARRON

Notre ami Jacques LOUCHE se souvient encore du choix des couleurs du SCJ :
« Lorsque le père MANSIS commença à s’occuper du SPORTING, après la guerre 1939-1945, il n’y avait rien… ni terrain, ni ballon, ni équipement… Nous avons déniché un vieux cuir et Marcel GIRARD nous fit avoir une vessie par l’intermédiaire de son beau-frère de Marseille, à l’époque membre actif de l’OM. Pour les maillots (en ce temps-là, les magasins de sport n’existaient pas), Fernand MANSIS acheta chez Henri MARTINET qui tenait un magasin de vêtements, place de l’Eglise, 10 pulls-overs en pure laine… jaune et marron… les seuls disponibles. Quant à la taille, uniforme, elle convenait très bien pour Gute BOURDIER ou Pierre BONNET... mais pour Edmond VALETTE et le Grand MIMILE, les grands gabarits, ça coinçait bien un peu ! »

C’est également de cette époque « bénie » que date le fameux hymne jonquièrois que les soirs de victoire entonnaient à tue-tête dans le car bondé qui ramenait, joueurs, dirigeants et supporters, des déplacements rarement bredouilles.

« Les voici, les voilà,
Les footballeurs de Jonquières,
Les voici, les voilà,
Les footballeurs de Jonquières,
Il n’y en a pas comme eux,
Il n’y en a pas comme eux,
S’il y en a, il y en a guère.
Il n’y en a pas comme eux,
Il n’y en a pas comme eux,
S’il y en a, il y en a peu.
Encore un match de gagné,
C’est Jonquières qui passe,
Encore un match de gagné,
Jonquières est passé, … »

 

Une grande équipe, un terrain disponible, des maillots tout neufs, un hymne à sa gloire, le SPORTING CLUB de JONQUIERES était bien armé pour accéder sans complexe en PROMOTION D’HONNEUR…

 

 

Commentaires

U13 EQUIPE 1 ET 2 DU SC J. AU STADE ROGER MARTIN SAMEDI 18 NOVEMBRE : nouvelles photos environ 10 heures
U13 EQUIPE 1 ET 2 DU SC J. AU STADE ROGER MARTIN SAMEDI 18 NOVEMBRE et U11 équipe 1et 2 du Sc J. au stade ROGER MARTIN samedi 18 novembre environ 10 heures
U11 équipe 1et 2 du Sc J. au stade ROGER MARTIN samedi 18 novembre : nouvelles photos environ 11 heures
Coupe ULYSSE FABRE match gagné par notre équipe au tir au but bravo a notre équipe et a nos dirigeants pour cette belle victoire 7 jours
Coupe ULYSSE FABRE match gagné par notre équipe au tir au but bravo a notre équipe et a nos dirigeants pour cette belle victoire et 3 autres : nouvelles photos 7 jours
Coupe ULYSSE FABRE match gagné par notre équipe au tir au but bravo a notre équipe et a nos dirigeants pour cette belle victoire et 5 autres 7 jours
match des U17 du SC JONQUIERES contre CARPENTRAS : nouvelles photos 7 jours
MATCH EQUIPE 2 ET 3 DU SC JONQUIERES MATCH GAGNE PAR L'EQUIPE 2 : nouvelles photos 8 jours
MATCH DES U10 DU SC JONQUIERES EQUIPE 4 CONTRE LE SC COURTHEZON 8 jours
MATCH DES U10 DU SC JONQUIERES EQUIPE 4 CONTRE LE SC COURTHEZON : nouvelles photos 8 jours
RÉSULTAT U13 EQUIPE 2 == SC JONQUIERES === ETOILE D'AUBUNE===2=3 : nouvelles photos 8 jours
RESULTAT DISTRICT 1 == US AVIGNON--- SC JONQUIERES==== 4--4 : nouvelles photos 14 jours
RESULTAT DISTRICT 1 == US AVIGNON--- SC JONQUIERES==== 4--4 14 jours
RESULTAT U19 : SC JONQUIERES / MORIERES LES AVIGNON == 3--2 : nouvelles photos 15 jours
RESULTAT U19 : SC JONQUIERES / MORIERES LES AVIGNON == 3--2 15 jours

S.C. JONQUIERES

  1.                 

ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS !

Pour participer à la vie du club, envoyez-nous vos photos prises lors des matchs, des entraînements, des évènements du SCJ, ... à l'adresse suivante :


scjonquieres@gmail.com

                          

Merci de votre participation

Aucun événement