La tactique

La tactique apparaît dès qu’un joueur à besoin d’un équipier pour faire progresser le ballon.  C’est la réponse d’un joueur ou d’un groupe de joueurs à une situation donnée au cours de match.

La meilleure réponse à donner dépend de la technique du joueur et de l’adaptation du ou des joueurs à la situation.

Cette adaptation s’apprend, s’éduque, s’améliore par l’entraînement et la répétition des combinaisons.

La tactique anime une organisation de jeu par le déplacement et le replacement des joueurs qui sont aptes à résoudre avec efficacité des situations de jeu.

La tactique s’inspire des principes de jeu qui permettent aux joueurs de réagir de manière coordonnée et homogène pour apporter une solution aux problèmes posés.

Le jeu à deux en constitue la base.

Les principes tactiques généraux

Les principes tactiques défensifs :

• Retarder l’attaque adverse ( recul frein, zone press )
  • Effectuer le replacement de l’équipe ( reconstituer le bloc )
  • Récupérer le ballon
  • Avoir une stratégie sur les coups de pieds arrêtés.

Les principes tactiques offensifs :

• Réaliser le passage de la défense à l’attaque ( éliminer un ou plusieurs défenseurs, aider un partenaire )
  • Réaliser la conservation du ballon
  • Réaliser la pénétration de la défense adverse
  • Réaliser efficacement la finition ( surnombre offensif, démarquage, appel de balle et changement de rythme ).

Les principes du jeu

Ce sont les règles de technique collective qui permettent aux joueurs d’appliquer des principes tactiques pour progresser.

Ces principes sont simples et facilement mémorisés par les joueurs :

• Le maître du ballon est le maître du jeu
  • Bien occuper le terrain en largeur et en longueur
  • Se placer, se déplacer sur le terrain
  • Bien occuper se zone
  • Apporter de l’aide au partenaire :

-         Offensivement ( appel, appui, soutien )

-         Défensivement ( couverture, replacement, permutation )

• Se déplacer pour :

-         Recevoir la balle

-         Reprendre le marquage

• Etre constamment organisé ( distance de jeu, distance entre les joueurs, contact entre les lignes )
  • Passer et poursuivre l’action
  • Changer le jeu ( partir d’un côté et donner de l’autre )
  • Choisir entre l’espace ( élément favorable à l’attaque ) et la densité ( élément favorable à la défense )
  • Changer de rythme
  • Ne pas pousser ses partenaires devant soi
  • Choisir entre dribbler et garder le ballon.
U13 EQUIPE 1 ET 2 DU SC J. AU STADE ROGER MARTIN SAMEDI 18 NOVEMBRE : nouvelles photos environ 16 heures
U13 EQUIPE 1 ET 2 DU SC J. AU STADE ROGER MARTIN SAMEDI 18 NOVEMBRE et U11 équipe 1et 2 du Sc J. au stade ROGER MARTIN samedi 18 novembre environ 17 heures
U11 équipe 1et 2 du Sc J. au stade ROGER MARTIN samedi 18 novembre : nouvelles photos environ 17 heures
Coupe ULYSSE FABRE match gagné par notre équipe au tir au but bravo a notre équipe et a nos dirigeants pour cette belle victoire 7 jours